Jolla donne le coup d'envoi pour Sailfish OS, basé sur MeeGo

21 novembre 2012 à 11h22
0
Formée d'anciens ingénieurs et directeurs de MeeGo précédemment chez Nokia, la société Jolla s'est fait connaître cet été et vient de lancer officiellement son système d'exploitation.
0078000005289368-photo-jolla-logo.jpg

Entre iOS, Android, Windows Phone ou BlackBerry et Bada, reste-t-il de la place pour un autre concurrent  ? C'est en tout cas ce que pense la société Jolla issue de l'équipe de MeeGo. Au mois de juillet, Jolla, basée en Finlande, expliquait rechercher des développeurs intéressés par ce nouveau projet open source et ajoutait qu' « avec l'aide d'investisseurs internationaux et des partenaires Jolla développera, produira et commercialisera de nouveaux smartphones basés sur MeeGo ».

Aujourd'hui la société annonce avoir signé un accord en Chine pour lancer son premier smartphone accueillant un tout nouveau système d'exploitation basé sur MeeGo et baptisé Sailfish OS. Le modèle économique de Jolla s'articule autour de partenariats signés avec les opérateurs mobiles ainsi que les fabricants de smartphones. La jeune pousse a également signé des contrats avec plusieurs éditeurs et notamment Opera et Myriad. Cette dernière société développe entre autres Alien Dalvik permettant d'embarquer la machine virtuelle d'Android afin de faire tourner des applications initialement développées pour le système de Google.

L'équipe de développement explique que le système de Sailfish OS a été d'emblée pensé pour le multitâche. L'interface utilisateur pourra être personnalisée via une fonctionnalité baptisée « Ambiance » permettant d'appliquer un thème reprenant les couleurs d'une photo de sa bibliothèque d'images.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation. D'autres démos seront publiées sur la chaine officielle de YouTube de Jolla sur cette page.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cloud d'Orange : jusqu'à 100 Go d'espace pour les abonnés Fibre et 4G
Windows 8 : un bug propose une clé d'activation gratuite
Orange : la 4G conquiert d'autres villes, la fibre passe à 200 Mb/s et le NFC se développe
Le salaire annuel de Tim Cook evalué à 95 millions de dollars
FamilyPad : une tablette de 13,3 pouces chez Archos
Orange enrichira les communications mobiles avec Joyn en juin 2013
HP accuse Autonomy de l'avoir trompé en gonflant sa valeur
Orange renforce son partenariat avec Facebook autour des conférences vocales
Orange dévoile ses Livebox Play et Play TV
Libon : plein cap vers les communications entièrement IP pour Orange
Haut de page