Disponible depuis deux mois en version d'évaluation, le service de musique en streaming BBM Music est désormais déployé auprès des mobinautes américains et canadiens.
Pour ce nouveau service de musique la firme Research in Motion a parié sur la popularité de son application de messagerie instantanée Blackberry Messenger. Une souscription facturée à 4,99 dollars par mois permet d'accéder à une cinquantaine de chansons directement téléchargées sur son smartphone. Ces morceaux pourront être partagés avec ses amis de Blackberry Messenger disposant également d'une souscription à BBM Music. Autrement dit, plus le mobinaute disposera d'amis inscris au service de musique, plus il étoffera ses listes de lecture grâce aux albums récupérés par ses contacts.
BBM Music propose également de changer chaque mois les chansons de son téléphone et d'accéder aux nouveautés également récupérées par ses contacts. RIM a construit différentes fonctionnalités communautaires. Outre la mise en place d'un profil dédié, il est possible de commenter chacun des morceaux et d'établir une conversation directement au travers de l'application BBM Music. RIM propose enfin une version gratuite du service qui stoppe l'écoute des chansons au bout de 30 secondes.
Reste à savoir si le constructeur canadien saura négocier des partenariats pour transposer ce service sur le Vieux Continent. Notons au passage que BBM Music se place face au service Spotify actuellement en version d'évaluation sur les smartphones de RIM. Facturé à 9,99 euros, ce dernier permet en revanche d'écouter en streaming quelque 10 millions de titres et de partager ceux-ci via Facebook.