Autonomie : un test démontre qu’un iPhone 6S sous iOS 10 est plus endurant que sous iOS 12

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 avril 2019 à 17h11
2
iphone 6s hero

En dépit des efforts concédés par Apple pour améliorer l'autonomie des anciens iPhone sous iOS 11 et 12, un test vient discréditer l'entreprise de Tim Cook.

Le YouTubeur iAppleBytes s'est lancé dans un exercice intéressant. Le vidéaste s'est procuré quatre iPhone 6S, lesquels tournent respectivement sous iOS 10.3.3, iOS 11.4.1, iOS 12.2 et la bêta 2 d'iOS 12.3, et leur a fait passer le test d'autonomie de l'application Geekbench. Les résultats vont vous étonner... ou pas.



Un iPhone sous iOS 10.3.3 a une meilleure autonomie

Les résultats du test d'iAppleBytes sont sans appel. Au petit jeu de l'autonomie, c'est bien la version la plus ancienne qui tire son épingle du jeu avec 5 h 40 au compteur, contre 3 h 28 pour la dernière version stable d'iOS.

Une différence de plus de 120 minutes, confirmée par un autre test sur une vidéo YouTube de 15 heures cette fois. Même résultat donc : l'iPhone 6S sous iOS 10.3.3 a tenu 11 h 41 contre 10 h 33 sous iOS 12.2.

Il va sans dire que ces révélations ne manqueront pas de donner du grain à moudre aux clients persuadés qu'Apple dégrade à dessein l'autonomie de ses téléphones pour pousser à l'achat d'un modèle plus récent.

iPhone 6S autonomie
Crédits : iAppleBytes

Faut-il s'abstenir de faire les mises à jour de son iPhone ?

Bien entendu, cette solution semble la plus évidente. Pourtant, il est particulièrement peu recommandé de se passer de mettre à jour son smartphone. Cela vaut d'ailleurs pour tous vos appareils. La raison est simple : chaque mise à jour apporte son lot de correctifs censés colmater des brèches de sécurité. S'en passer, c'est laisser ouvertes des failles dans lesquelles des hackers peuvent s'introduire, ou desquelles des données peuvent s'échapper.

Pour autant, la dégradation de l'autonomie mise en lumière par l'expérimentation d'iAppleBytes laisse songeur. D'autant qu'Apple n'ignore pas que la batterie de ses smartphones est un sujet particulièrement sensible. Pour preuve : l'entreprise avait justement lancé un grand programme de remplacement de batteries à prix cassé après que la sortie d'iOS 11 a profondément dégradé l'autonomie des iPhones les plus datés.

Via : iGeneration

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
manu0086
ça n’a pas beaucoup de sens sans connaitre l’état de chaque batterie au début du test.<br /> Si le test était effectué avec les mêmes appareils sur chaque version d’iOS, ok, mais là, c’est peu intéressant.<br /> Oh je ne dis pas que l’autonomie ne diminue pas avec les MAJ (je pense même que c’est bien réel), mais ces tests n’ont aucune valeur pour pouvoir en faire une généralité.
thekillers11
il suffit juste de lire cela:<br /> Pour preuve : l’entreprise avait justement lancé un grand programme de remplacement de batteries à prix cassé après que la sortie d’iOS 11 a profondément dégradé l’autonomie des iPhones les plus datés.<br /> sinon, ce sont des batteries neuves, merci google… cela m’a pris qlq secondes<br /> https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-iphone-6s-p21863/quid-impact-versions-ios-sur-autonomie-iphone-6s-n85581.html
manu0086
Sauf que cette information est inexacte… le programme de remplacement n’est pas lié directement à iOS 11, il est lié à l’iPhone 6 et ses batteries défectueuses par défaut. Apple avait triché en bridant le processeur à partir des versions d’iOS 9 (de mémoire), sauf que ce bridage est resté sur toutes les versions suivantes d’iOS, et quand ça a pété à la gueule d’Apple (en parlant de protection de l’autonomie), ils ont débridé partiellement les appareils et l’autonomie a donc diminué et montré l’état réel des batteries.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cloud gaming : le PDG du défunt OnLive livre analyses et conseils à Google pour Stadia
Honda, Yamaha, Suzuki et Kasawaki : un standard commun de motos électriques ?
TSMC : les commandes de puces 7 nm en hausse grâce à AMD et Android
Les notification lumineuses investissent le trou du module photo du S10
Une techno de véhicule autonome basée sur un
🔥 iPhone Xs, iPad Pro, AirPods : les bons plans Apple à ne pas manquer
Un assistant vocal maison pour contrôler les fonctionnalités d'une Tesla ?
🔥 Vente Flash : GeForce RTX 2060, 2070 et 2080 en promo chez Rue du Commerce
Borderlands 3 sortira le 13 septembre... et six mois plus tard sur Steam
Huawei numéro 1 du smartphone à la place de Samsung en 2020 : c'est ce qu'affirme son PDG
Haut de page