iPhone 6 (Plus) : 1 Go de mémoire vive et capacité batterie confirmés

Par
Le 19 septembre 2014
 0
Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont passés par la case du démontage en règle, qui révèle quelques détails techniques non communiqués par Apple, comme la quantité de mémoire vive embarquée ou la capacité de la batterie.

00d2000007612427-photo-apple-iphone-6.jpg
Tout à son art consommé de la communication, Apple a pour habitude de pratiquer quelques omissions quant aux caractéristiques techniques de ses appareils. L'annonce des deux iPhone 6 n'a pas dérogé à la règle : lors de sa présentation, Tim Cook a par exemple pris soin de souligner l'augmentation des performances à grands renforts de chiffres élogieux, mais n'a pas pipé mot de la quantité de mémoire vive embarquée au sein de ces nouveaux téléphones. Idem pour ce qui est de l'autonomie : Apple base sa communication sur des données d'usage théoriques, mais n'indique nulle part quelle est la capacité réelle des batteries utilisées.

Pour éclaircir ces zones d'ombre, il n'y a donc pas vraiment d'autre choix que d'attendre la disponibilité commerciale des appareils concernés. A ce stade, les téléphones très attendus font généralement l'objet de désossages en règle qui révèlent leurs quelques derniers secrets. Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus n'ont pas échappé à la règle.

Une fois de plus, c'est le site iFixit qui s'est collé au démontage, livrant au passage un mode d'emploi complet pour les bricoleurs avertis, et un avis quant à la facilité avec laquelle on peut envisager de réparer ces téléphones.

A ce petit jeu, les deux iPhone 6 écopent de la note de 7 sur 10 : en hausse par rapport à l'iPhone 5s, elle récompense un démontage possible sans trop d'efforts - à défaut d'être évident - ainsi que quelques optimisations dans l'agencement intérieur. Elle sanctionne en revanche la nécessité de faire appel à des tournevis pentalobe, ainsi que l'absence totale de documentation technique dédiée à cette démarche.

1 Go de mémoire vive... seulement ?

Premier enseignement : alors que dans l'univers Android les modèles haut de gamme disposent systématiquement de 2 ou 3 Go de mémoire vive, Apple a fait le choix de rester sur la quantité déjà en vigueur sur les générations précédentes, à savoir 1 Go de LPDDR3. Les modèles étudiés par iFixit sont équipés de puces fournies par Hynix et Elpida.

Pourquoi une telle restriction ? Apple n'a pas encore répondu de façon spécifique en ce qui concerne les iPhone 6, mais la société défend généralement le fait que son système d'exploitation iOS dispose d'une gestion du mutli-tâche suffisamment fine pour que l'appareil reste réactif, fonctionnel et capable de conserver plusieurs applications en veille avec seulement 1 Go de mémoire.

Les problématiques d'intégration paraissent difficiles à invoquer : Apple inaugure un nouveau processeur (dont le design pourrait avoir été revu de façon à permettre ce passage à 2 Go), et la taille de l'enveloppe ne varie pas dans des proportions significatives entre des modules de 1 Go et 2 Go. S'agirait-il de la consommation électrique, d'une volonté de réserver les 2 Go à de futurs appareils... ou plus prosaïquement, du prix ? Sur le marché mondial de la mémoire vive, un module de 8 Gb (1 Go) de LPDDR3 se négociait aux alentours de 9 dollars dans le courant du deuxième trimestre. Reste à voir dans quelle mesure cet unique Go peut jouer les goulets d'étranglement en termes de performance ?

2915 mAh pour la batterie de l'iPhone 6 Plus

L'autre découverte du jour concerne la capacité exacte de la batterie embarquée dans ces deux iPhone 6. On attendait une progression significative à ce niveau et l'on ne sera a priori pas déçu. iFixit révèle ainsi que l'iPhone 6 embarque une batterie de 1810 mAh fonctionnant en 3,82V, soit 6,91 Wh. A titre de comparaison, l'iPhone 5s dispose quant à lui d'un accumulateur de 1560 mAh (soit 5,92 Wh).

L'iPhone 6 Plus passe quant à lui sur une batterie de 2915 mAh (11,1 Wh), assez proche donc de celle qui équipe un Galaxy S5 (2800 mAh et 10,78 Wh). La montée en capacité ne se traduira toutefois pas nécessairement par une progression significative de l'autonomie, en partie parce qu'il convient d'alimenter des écrans plus grands. Apple livre à ce sujet des estimations théoriques (et généralement optimistes) assez conservatrices.

iPhone 6 Plus : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Contenus relatifs


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top