L'iPhone est désormais snobé par les opérateurs russes

Trois opérateurs russes ont décidé de s'unir contre la politique d'Apple et ont finalement stoppé la commercialisation de l'iPhone au sein de leurs boutiques.

00D2000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Pour le lancement de son premier iPhone en 2007, Apple avait souhaité se différencier des autres constructeurs en imposant certaines restrictions aux opérateurs mobiles. Outre la mise en place d'un mécanisme de messagerie visuelle pour le répondeur, en France, Orange, par exemple, devait reverser à Apple 30% des sommes facturées à chaque client iPhone.

Pour les trois plus gros opérateurs russes, c'en est trop! Selon le blog PhoneArena, Vimplecom serait le troisième acteur local à avoir jeté l'éponge sur l'iPhone après des décisions similaires prises par MTS et Magefon. Ces derniers ne renouvelleront pas leurs contrats pour l'iPhone 5S.

Via sa filiale Beeline, Vimplecom s'est rapproché de Samsung puisque les accords avec le constructeur coréen seraient moins contraignants. De son côté MTS aurait donné davantage de visiblité aux terminaux équipés de Windows Phone, lesquels représenteraient désormais 8,3% de ses ventes contre 8,2% pour les iPhone.

Contrairement à la France, la Russie n'autorise pas les opérateurs locaux à subventionner les téléphones, le marché est donc particulièrement difficile pour Apple. Ces trois opérateurs contrôlent 80% du marché global représentant 180 millions de clients.

Apple a lancé sa boutique en ligne fin juin en Russie et le blog PhoneArena, qui rapporte l'information via le magazine russe Hi-Tech, précise que la firme s'apprête à ouvrir ses magasins dans le pays et ne souhaiterait pas multiplier les canaux de distribution risquant de favoriser ces derniers. Au premier trimestre, Apple disposait en Russie d'une part de marché de 8,4% contre 9% un an plus tôt.

A lire également - iPhone : les dessous du contrat entre Orange et Apple


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OK Glass ! une faille de sécurité et une mise à jour pour les Google Glass
La simplification de l'Administration passera par la technologie (màj)
Infos US de la nuit : Yahoo va mieux, des GIFs sur Tumblr, la mutation BitTorrent
SSD : Samsung présente son 840 EVO, TLC jusqu'à 1 To
Google testerait le chiffrement des fichiers sur Drive
L’Europe ouvre une enquête sur la cession d’infrastructures câblées à Numericable (màj)
Affaire antitrust : l'Europe demande à Google de revoir sa copie
Le CNNum devrait se prononcer contre une taxe sur les données personnelles
MediaPad 7 Youth : une tablette 7 pouces Ful HD chez Huawei
Microsoft veut créer des interactions entre différents appareils connectés
Haut de page