Données GPS : des utilisateurs de Corée du Sud attaquent Apple en justice

17 août 2011 à 12h44
0
En Corée du Sud, une action collective vient d'être formée à l'encontre d'Apple. Plus de 27 000 utilisateurs d'iPhone reprochent à la firme d'avoir collecté indûment des données de localisation de leurs déplacements. Ils réclament une somme équivalente à 26 millions de dollars.

00FA000003331228-photo-apple-iphone-4-terminal-2.jpg
Chaque plaignant réclame à Apple 1 million de wons (environ 932 dollars) en raison des dommages causés par la localisation des déplacements des utilisateurs d'iPhone. Face à cette nouvelle attaque, la société américaine n'a pas encore donné sa position.

Pour rappel, en avril dernier, deux chercheurs avaient découvert que de informations étaient stockées en clair à intervalles réguliers par les iPhone. Ces données révélaient les positions successives de l'appareil au cours des mois.

Cette plainte s'ajoute à celle du régulateur des télécommunications du pays qui avait déjà précisé qu'il demanderait à la firme la somme de 3 millions de wons. Depuis plusieurs semaines, la Corée du sud a en effet entamé une enquête sur le sujet afin de savoir si le consentement des utilisateurs avait bien été recueilli mais aussi pour connaître l'utilisation finale de ces informations.

Comme le souligne l'agence de presse AP, cette nouvelle action en justice fait également écho à la récente victoire judiciaire d'un avocat du pays du matin calme. Kim Hyung-suk avait alors obtenu 1 million de wons en guise de compensation. Visiblement, l'ensemble des utilisateurs sud-coréens ont choisi de prendre la même direction...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

K750 : le clavier solaire de Logitech disponible pour Mac
Acquia rachète deux éditeurs pour améliorer ses produits Drupal
Vers une action collective pour contrer le rachat de Motorola ?
Des chercheurs stockent 50 Go de données dans un minuscule disque en verre
Intel : chassé-croisé en milieu de gamme cet automne
Intel Upgrade Service : l'overclocking payant à l'heure de Sandy Bridge
Sony : baisse de prix de la PS3 et nouvelle PSP à moins de 100 euros
Corsair propose un firmware 1.3 pour ses SSD Force 3 et Force GT
Verizon joue la pression financière face aux employés grévistes
Les services secrets britanniques vont identifier certains détenteurs de Blackberry
Haut de page