OnePlus 9 Pro vs OnePlus 9 : lequel est fait pour vous ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
28 août 2021 à 16h32
6
oneplus 9 vs oneplus 9 pro
C'est l'heure du du-du-du-duel !

Depuis quelques années maintenant, OnePlus lance simultanément deux smartphones haut de gamme . Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro en analysant leurs similarités et leurs différences. L'objectif ? Vous donner une vision claire de leurs points forts et leurs points faibles pour vous faciliter la tâche lorsque viendra l'heure de faire votre choix.

Au programme : le design, l'interface, les performances, la qualité de leurs modules photo respectifs et bien sur leur autonomie. On ne perd pas plus de temps, c'est parti !

OnePlus 9

  • Design réussi
  • Magnifique écran
  • Rapport performances-prix

OnePlus 9 Pro

  • Finitions et design soigné
  • Superbe écran
  • Performances au top

Design : beaucoup de points communs et quelques différences

Il est aujourd'hui difficile de distinguer deux smartphones en regardant simplement leur face avant. Les OnePlus 9 et 9 Pro n'échappent pas à ce constat. Leurs fines bordures noires autour de l'écran ainsi que leur caméra frontale intégrée sous forme de poinçon répondent aux standards actuels en matière de design.

oneplus 9 vs pro
OnePlus 9 à gauche et OnePlus 9 Pro à droite.

Une différence importante est pourtant présente : le OnePlus 9 possède un écran plat (6,55 pouces) et le OnePlus 9 Pro un écran incurvé (6,7 pouces). Sur la version Pro, le constructeur a réduit la courbure par rapport au modèle précédent pour limiter les "ratés tactiles" que certains utilisateurs rencontraient. Si vous êtes allergique aux écrans courbés, vous savez donc vers quel modèle vous diriger.

Au dos, c'est une autre histoire. Un simple coup d'œil permet d'identifier leur lien de parenté entre les deux smartphones. Le logo au centre bien sûr, mais aussi et surtout le design des nouveaux modules photos, situées en haut à gauche. Le OnePlus 9 Pro est équipé de quatre capteurs, contre trois pour le OnePlus 9, nous aurons l'occasion d'y revenir dans la partie photo de ce comparatif. Sur les deux téléphones, le module photo ressort, ce qui rend le téléphone bancal lorsqu'il est utilisé à plat. En utilisant une coque, le problème s'atténue, sans pour autant disparaitre.

Au niveau de la maniabilité, nous sommes en présence de deux grands smartphones qui ne sont pas toujours évidents à manipuler à une main. C'est le prix à payer pour le confort de visionnage sur des écrans XXL. En matière de finitions, nous sommes sur deux produits résolument haut de gamme, avec du verre Gorilla Glass à l'avant comme à l'arrière et un cadre en aluminium. Une qualité de fabrication indéniable.

On note également la présence sur les OnePlus 9 et 9 Pro de haut-parleurs stéréo, ainsi que du bouton "alert slider" typique des smartphones de la marque chinoise. Ce bouton permet de passer rapidement du mode sonnerie, aux modes silencieux ou vibrations. En revanche, certains regretteront l'absence de connecteur jack 3.5 mm sur les deux appareils.

Résultat : ex aequo

Presque identiques, à quelques détails près, les OnePlus 9 et 9 Pro sont deux smartphones haut de gamme aux finitions exemplaires. Très proches au niveau de leur gabarit et leurs finitions, le OnePlus 9 Pro se distingue de son petit frère sur le plan du design avec son écran incurvé. De quoi faire pencher la balance en sa faveur ?

Interface Oxygen OS : aussi complète qu'épurée

interface oneplus 9 pro
Oxygen OS, une de nos interfaces Android préférées.

Vous en doutez, les deux smartphones ont la même interface. Mais ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur l'une des meilleures "surcouches" Android du marché : Oxygen OS. Mais avant de se pencher dessus, rappelons un des avantages des OnePlus 9 et 9 Pro : la garantie de profiter de quatre versions majeures d'Android, ainsi que de quatre ans de mises à jour de sécurité.

Ceci étant dit, découvrons ce qui fait le sel d'Oxygen OS. Pour commencer, c'est une des interfaces les plus épurées du marché. Comprenez par là qu'elle se rapproche beaucoup de l'esprit "Android stock" de Google. Cela se traduit notamment par le faible nombre d'applications préinstallées. Un point sur lequel certains constructeurs ont la main lourde. En ajoutant uniquement des applications qui viennent compléter celles déjà présentes, OnePlus évite les doublons. Un bon moyen de ne pas encombrer l'espace de stockage, tout en laissant plus de liberté à l'utilisateur.

Sur le plan des fonctionnalités, on retrouve évidemment tout ce que l'on attend d'une interface moderne, comme un mode sombre bien pensé et une personnalisation poussée pour modifier les icônes, la typographie ou encore la couleur d'accentuation. Les gestes rapides pour lancer certaines applications en dessinant une lettre sur l'écran sont également très pratiques. Enfin, on notera la présence de fonctionnalités rares comme le mode lecture qui fait passer l'écran en monochrome ou en "effet chromatique" lorsque vous lisez, sur l'application Kindle par exemple.

Suite à l'annonce du rapprochement de l'interface Oxygen OS de OnePlus avec l'interface Color OS d'Oppo , nous surveillons de près les évolutions. Comme nous l'avons constaté dans notre test du OnePlus Nord 2 , certaines fonctionnalités de l'interface ne sont plus présentes, dont le mode lecture que nous venons d'évoquer. Les prochains modèles de la marque nous diront si ces changements sont durables et/ou plus profonds par rapport à l'interface Oxygen OS que nous connaissons aujourd'hui.

Résultat : ex aequo

Les interfaces proposant de nombreuses options et personnalisations ne manquent pas, mais peu d'entre elles arrivent à le faire en conservant un design épuré et une simplicité dans la navigation. Oxygen OS y parvient, et présente un vrai argument de vente pour les smartphones OnePlus.

Performances : la puissance du processeur Snapdragon 888

fortnite oneplus 9 pro
Fortnite tourne comme une horloge sur les deux téléphones.

OnePlus a toujours eu la réputation de concevoir des smartphones avec d'excellentes performances. Il n'est donc pas surprenant que ces deux modèles les plus haut de gamme soient équipés d'un des meilleurs processeurs du moment, le Snapdragon 888 et ses huit cœurs. Pour ne rien gâcher, ce sont 8 ou 12 Go de RAM qui l'accompagne, avec un stockage UFS 3.1 extrêmement rapide.

Les chiffres, c’est bien beau, mais qu'est-ce que cela donne concrètement ? Les OnePlus 9 et 9 Pro tournent comme des horloges suisses. L'énorme quantité de RAM permet de garder beaucoup d'applications ouvertes simultanément, et de passer de l'une à l'autre en un clin d'œil. Allié au stockage UFS 3.1, cela permet aux deux téléphones d'installer et d'ouvrir n'importe quelle application très rapidement. Lors de nos tests, nous n'avons rencontré aucun ralentissement, quelles que soient les circonstances.

benchmarks oneplus 9
Benchmarks du OnePlus 9 à gauche et du OnePlus 9 Pro à droite.

C'est une transition toute trouvée pour parler du type de tâche qui demande le plus de ressource à un smartphone : le gaming. Comme à notre habitude, nous leur avons soumis Fortnite Mobile, un des titres les plus gourmands en ressource disponible sur Android (mais plus sur le Play Store). Le titre d'Epic Games tourne à 60 FPS en qualité graphique maximale. La stabilité est excellente dans la mesure ou l'on ne descend presque jamais en dessous des 57 images par seconde. Les OnePlus 9 et 9 Pro chauffent raisonnablement, sans jamais entrainer de gêne au niveau des mains.

L'interface Oxygen OS est également optimisé pour les performances, tout comme le moteur de vibration sans cesse amélioré qui permet un retour tactile plus précis, notamment lorsque l'on joue à certains titres. Autant de détails qui mis bout à bout participent aux performances globales des OnePlus 9 et 9 Pro.

Résultat : ex aequo

Les deux smartphones reposent sur une plateforme technique identique et extrêmement performante. Impossible de percevoir une quelconque différence de puissance entre les deux téléphones, aussi bien dans le cadre d'un usage quotidien "classique" que lors de longues sessions de jeu. Les OnePlus 9 et 9 Pro comptent parmi les smartphones les plus véloces du marché, tout simplement.

Photo : l'écart se creuse

grand angle couleurs oneplus 9 pro
Photo grand-angle avec le OnePlus 9 Pro.

Comme nous l'évoquions plus haut, le OnePlus 9 Pro possède un capteur supplémentaire par rapport au OnePlus 9 : un téléobjectif qui lui permet d'effectuer un zoom sans perte jusqu'à x3.3 avec stabilisation optique. Le petit frère doit quant à lui se contenter du zoom numérique, nettement moins performant. Mais les différences ne s'arrêtent pas là. Si les deux téléphones sont équipés d'un capteur grand-angle, d'un ultra-grand-angle et d'un capteur monochrome, ils ne se valent pas tous.

Commençons par le capteur ultra-grand-angle de 50 mégapixels qui est identique sur les deux modèles. Il permet de capturer des photos de qualité en plein jour. La continuité colorimétrique avec le capteur principale est bonne et la distorsion quasiment nulle sur les angles, ce qui est un excellent point. C'est également ce dernier qui permet de capturer des clichés de qualité avec le mode macro, même si la distance de mise au point est trop importante pour vraiment se rapprocher du sujet.

photo oneplus 9
Photo grand-angle avec le OnePlus 9.

Le capteur "principal" grand-angle est de 48 mégapixels sur les deux smartphones. Mais le OnePlus 9 intègre le même capteur que celui du OnePlus 8 Pro, là où le OnePlus 9 Pro est équipé du dernier capteur de chez Sony (IMX 789). Dans les deux cas, les clichés en plein jour sont très réussis, avec un bon piqué et des couleurs naturelles.

Là où le capteur principal de la version "Pro" fait la différence, c'est au niveau des clichés de nuit. Plus lumineux, le capteur du OnePlus 9 Pro restitue bien mieux les détails. On vous invite à consulter les tests complets des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro pour plus de détails sur leurs modules photo respectifs.

La "série 9" de chez OnePlus marque un changement de cap sur le plan de la photo grâce au partenariat noué entre la marque chinoise et le fabricant d'appareils photo Hasselblad. Connue pour avoir équipé dès 1969 la NASA qui a utilisé ses appareils pour prendre des clichés de la lune, cette marque suédoise. Sur les derniers smartphones haut de gamme de OnePlus, un travail important a notamment été fait au niveau de la calibration des couleurs.

Vainqueur : OnePlus 9 Pro

C'est le point distinctif le plus important entre les deux appareils : le module photo. Son capteur principal plus performant de nuit ainsi que son capteur téléobjectif donne une longueur d'avance au OnePlus 9 Pro en matière de photographie par rapport a son petit frère "non Pro".

Autonomie : des sprinters plus que de marathoniens

autonomie oneplus 9 pro
Une autonomie correcte, sans plus.

Les deux smartphones sont équipés de batteries de 4500 mAh. Une capacité limitée compte tenu des caractéristiques des deux écrans, à la fois grands, lumineux et avec une définition Full HD+ ou QHD+ selon l'option que vous privilégiez. Nous sommes également en présence de deux téléphones puissants qui favorisent l'usage d'applications gourmandes comme les jeux par exemple. On ne va pas tourner autour du pot, l'autonomie des OnePlus 9 et 9 Pro nous a laissés sur notre faim.

Ils assurent l'essentiel dans la mesure ou ils tiendront sans problème pendant une grosse journée, quelle que soit votre utilisation du téléphone. En revanche, atteindre les deux jours semble très compliqué. En moyenne, nous avons réussi à amener le OnePlus 9 et 9 Pro jusqu'à un jour et demi d'utilisation avant de devoir le recharger, mais pas beaucoup plus. Sans être catastrophique, l'endurance des deux mobiles se situe donc dans une moyenne basse.

Là où les OnePlus 9 et 9 Pro se rattrapent, c'est au niveau de leur recharge rapide. Un bloc de recharge de 65W est fourni dans la boîte. Ce dernier est également compatible avec d'autres appareils jusqu'à 45W. Le chargeur permet de retrouver 50% de batterie en 15 minutes et recharger complètement le téléphone en 30 minutes environ. Les deux smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil, mais pas à la même vitesse. Le OnePlus 9 est en effet limité à 15W pour la recharge sans fil, là où la version Pro peut monter jusqu'à 50W.

Vainqueur : OnePlus 9 Pro

Très similaires sur le plan de l'autonomie et de la recharge rapide, la version Pro du OnePlus 9 garde une tête d'avance grâce à sa recharge sans fil 50W qui apporte un gain de confort indéniable si vous possédez un support de recharge compatible.

Conclusion

À l'heure de compter les points, il n'est pas étonnant que le plus onéreux des smartphones haut de gamme du constructeur chinois prenne l'avantage. Le OnePlus 9 Pro se démarque principalement grâce à son module photo et sa recharge sans fil plus performante. L'ordre est donc respecté. Mais vous l'avez également constaté, le OnePlus 9 ne démérite pas et fait jeu égal avec son grand frère sur la majorité des points de notre comparatif.

Le OnePlus 9 s'adresse aux utilisateurs à la recherche d'un smartphone haut de gamme avec un design premium, un superbe écran (plat), de performances de haut vol et un module photo capable de prendre des clichés de qualité. Le OnePlus 9 Pro est quant à lui destiné aux utilisateurs les plus exigeants qui ne veulent faire aucune concession et qui souhaitent profiter du meilleur de OnePlus.

Un dernier élément qui vous aidera à faire votre choix : le prix. Aujourd'hui, ce sont environ 200 euros qui séparent les deux modèles. À vous de décider si les avantages de la version Pro méritent ou non cet investissement supplémentaire.

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking mo...

Journaliste. Minimaliste. Opti...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 07/09/2021 à 09h48
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page