Samsung Galaxy S5 : le test

Stéphane Ruscher et Aurélien Audy
11 avril 2014 à 18h29
0
0

Performances à l'usage

Avec une fiche technique aussi fournie que celle du Galaxy S5, on peut s'attendre à de très bonnes performances, et sans surprise, c'est bien le cas ! L'expérience générale du téléphone, d'abord, est irréprochable : lors de nos tests, on n'a rencontré aucun ralentissement, lag ou saccade de l'interface. On a rarement été déçu par Samsung dans ce domaine, mais en tous cas, le Galaxy S5 ne rompt pas la tradition.

Sur sa fonctionnalité de base - la téléphonie - le Galaxy S5 nous a semblé tout à fait correct : les conversations sont claires des deux côtés, seul le mode haut parleur est un peu en retrait : avec un Nexus 5 à l'autre bout du fil, on a eu davantage de mal à entendre notre interlocuteur, équipé d'un S5, de manière distincte. Côté S5, les vibrations de la coque lors des appels est assez désagréable.

La navigation web est toujours un plaisir : l'excellente qualité de l'écran assure une lisibilité impeccable, les pages web s'affichent rapidement, les défilements et zooms ne souffrent d'aucun défaut. Là encore rien d'étonnant.

00FA000007297084-photo-galaxy-s5-capture.jpg
00FA000007297086-photo-galaxy-s5-capture.jpg


L'écran du S5 fournit également une expérience multimédia de très bonne qualité. 5,1 pouces, c'est déjà très bien pour visionner des films en 1080p de manière assez immersive, le réglage Cinéma permet d'obtenir des couleurs plus naturelles pour les puristes... Seul le son déçoit : la sortie casque sera indispensable, le haut parleur mono étant d'une part assez pauvre en basses, mais là encore la coque vibre très facilement, même si le son n'est qu'à 50%.

01F4000007297686-photo-galaxy-s5-capture.jpg


Le smartphone nous a semblé offrir de très bonnes performances sur les jeux : pas de surprise de ce côté une fois de plus, puisque l'Adreno 330 est un GPU mobile déjà éprouvé. Seuls certains jeux comme Real Racing 3 posent problème : le jeu de course d'EA semble toujours capricieux en termes d'optimisation, et on a pu observer des saccades en cours de partie.

01F4000007297688-photo-galaxy-s5-capture.jpg


Tests synthétiques

Afin d'évaluer le Galaxy S5, nous l'avons également soumis à 2 tests de performances synthétiques, en gardant à l'esprit que les constructeurs trichent parfois sur certains tests, en poussant leurs composants dans leurs derniers retranchements. Evidemment, nous tenons compte des performances réelles, mais en tenant compte de ce bémol, il est intéressant d'observer notamment les écarts par rapport aux générations précédentes.

Geekbench 3

Geekbench réalise une série d'opérations permettant de mesurer les performances de la mémoire et du processeur. Il délivre 2 scores, dont le score multi-cœurs, qui est celui que nous utilisons dans nos mesures.

Benchmark : 294-3372


Le Galaxy S5 se classe ici en tête, devançant le HTC One M8. Et ça n'est guère surprenant, car s'il utilise le même SoC, la version intégrée dans le S5 fonctionne à une fréquence supérieure.

3D Mark

3D Mark réalise un rendu de scène 3D en temps réel. Pour ce test, nous utilisons le mode Ice Storm Unlimited, qui effectue le rendu en mode « offscreen », c'est à dire sans tenir compte de la définition de l'écran.

Benchmark : 294-3382


On sait que HTC a optimisé son dernier smartphone pour 3D Mark, et le résultat supérieur obtenu par le HTC One (M8) paraît donc un peu suspect ici. Mais l'écart est de toute façon trop réduit pour les départager. L'écart le plus intéressant à noter est celui par rapport au Galaxy S4 : l'Adreno 320 qui équipait ce dernier pour la partie graphique est dépassé.


Autonomie

Pour évaluer l'autonomie, nous avons chargé le S5 à 97% dès réception de l'objet et nous avons lancé Battery Log, un petit utilitaire gratuit qui se contente comme son nom l'indique de tenir un journal de l'évolution de la charge au fil du temps. 5 heures plus tard, le niveau de la batterie est tombé à 36%, avec une utilisation poussée. Surf sur Internet, prise de photos et de vidéo en Full HD et 4K, usage de l'écran avec luminosité au maximum, Wi-Fi activé, un peu de jeu vidéo, consultation d'extraits de films, appels, tests des capteurs biométriques et de rythme cardiaque, etc. On peut a priori établir en extrapolant une autonomie d'environ 8 heures dans ces conditions, ce qui laisse espérer une durée de vie supérieure à une journée en cas d'usage modéré.

0258000007298090-photo-samsung-batterie.jpg
Modifié le 06/06/2018 à 16h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page