Test du Samsung Galaxy S4 : un concentré de fonctionnalités

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 mai 2013 à 14h01
0
0

Performances

Afin d'évaluer les performances du Galaxy S4, nous l'avons soumis à une série de benchmarks. Ceux ci sont réalisés avec les dernières mises à jour disponibles au moment du test (en l'occurrence Android 4.2.2). Certains tests ne sont disponibles que sous Android, d'où l'absence de l'iPhone et/ou des Windows Phone.

Geekbench 2

Geekbench réalise une série d'opérations sur le processeur et la mémoire vive, et en tire plusieurs scores dont un score global que nous reproduisons dans ce test.

Benchmark : 236-2818


Le Galaxy S4 est équipé d'un Snapdragon 600, comme le HTC One, mais à une cadence supérieure. C'est donc sans surprise qu'il dépasse sensiblement le One, qui reste nettement en avance sur les autres smartphones aux processeurs moins récents.

Quadrant

Le benchmark Quadrant est un autre outil synthétique qui, en plus du processeur et de la mémoire, mesure aussi les performances de l'affichage (2D et 3D) et des entrées/sorties.

Benchmark : 236-2820


Sur Quadrant, en revanche, même si le S4 demeure au dessus de la mêlée, il se fait bizarrement dépasser sensiblement par le smartphone de HTC.

SunSpider

SunSpider est le benchmark des auteurs du moteur de rendu Webkit. Le test consiste en une série d'opérations Javascript, et renvoie la durée totale nécessaire à leur exécution en millisecondes. Le plus petit résultat est donc le meilleur.

Benchmark : 236-2816


Sunspider voit le Galaxy S4 dépasser tous ses concurrents, y compris les Windows Phone qui obtenaient jusqu'ici les meilleurs résultats. On remarque d'ailleurs à quel point on se rapproche désormais de valeurs précédemment obtenues par des navigateurs desktop.

GL Benchmark

GL Benchmark propose un certain nombre de tests mesurant les performances du GPU, dont la scène Egypt HD que nous utilisons ici, en mode offscreen afin de ne pas tenir compte des définitions d'écran différentes.

Benchmark : 236-2822


Là encore, il n'y a pas photo : le S4 se classe en pôle position, largement devant ses concurrents. On notera tout de même que lors des applications mettant à contribution le SoC de manière intensive tels que les jeux, le smartphone a tendance à chauffer assez nettement, ce que l'on avait également constaté sur le HTC One.

Autonomie en vidéo

Afin d'évaluer l'autonomie du Galaxy S4 en vidéo, nous lisons en boucle une vidéo 720p, au format H264, jusqu'à extinction du téléphone. L'écran est au maximum, le volume à 50%. Le Wi-Fi est activé et le Bluetooth désactivé. Nous attirons l'attention sur le fait qu'il s'agit d'un scénario d'utilisation parmi d'autres, qui a la particularité de mobiliser l'écran en permanence. En utilisation quotidienne moins exigeante, la durée de vie obtenue pourra donc varier.

Benchmark : 236-2824


Le Galaxy S4 tient un peu plus de 9h dans ces conditions, soit un tout petit peu moins que son prédécesseur, ainsi que du Ativ S, le Windows Phone de Samsung. L'usage d'une batterie de capacité supérieure compense donc l'intégration de composants plus gourmands en énergie, et le S4 continue à être un des smartphones haut de gamme les plus endurants du moment, faisant notamment mieux que le HTC One. À noter qu'en dessous de 5% de batterie, l'écran diminue automatiquement sa luminosité, sans qu'il soit possible de la régler manuellement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page