Les prochains smartphones de Google pourraient embarquer un dispositif similaire au 3D Touch d'iOS, une fonctionnalité précédemment testée mais retirée de la version finale d'Android 7.0 Nougat.
Baptisé Force Touch sur l'Apple Watch et le MacBook, la technologie visant à proposer plusieurs niveaux de pression sur l'écran ensuite portée sur l'iPhone 6s. Huawei avait toutefois devancé Apple avec la version 128 Go de son Mate S. Sur un smartphone, le dispositif permet d'accéder à certaines fonctionnalités phares d'une application directement depuis l'icône de l'écran d'accueil.
Au regard de l'engouement de plusieurs constructeurs sur une telle fonctionnalité pour Android, Google avait pris le parti de développer des interfaces de programmation standard. Ces dernières furent toutefois retirées au sein de la 4e version Preview d'Android N. Elles pourraient toutefois refaire leur apparition au sein d'Android Nougat 7.1.
Le blog spécialisé Android Police a disséqué le fichier APK du Pixel Launcher et découvert la présence des interfaces de programmation en question : Launcher Shortcut API. Les prochains Google Pixel et Pixel XL, qui seront équipés d'Android 7.1 devraient alors être les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité.
De son côté Google a déjà rendu plusieurs de ses applications compatibles. C'est le cas de Photo, Agenda, Maps, Contacts, Photos ou encore Drive. A en juger par l'investigation d'Android Police, voici donc ci-dessus les actions configurées par Google.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.