Sharp Aquos Crystal : des smartphones vraiment sans bordures

21 août 2014 à 18h38
0
Le téléphone sans bordure est finalement une réalité. Les deux Aquos Crystal que Sharp a officialisés lundi et mardi semblent sortir d'un film de science-fiction mais ils seront bel et bien commercialisés bientôt.

01E0000007570599-photo-sharp-aquos-crystal-1.jpg
131 x 67 x 10 mm pour 140 g

Moins de bords serait difficile

Le LG G3 avait récemment établi un nouveau record en matière de finesse de bordures, mais il fait pâle figure à côté des nouveaux Sharp Aquos Crystal et Aquos Crystal X. En inaugurant une nouvelle conception d'écran LCD, le fabricant nippon est parvenu à réduire le cadre au minimum. Les bordures mesurent à peine plus de 2 mm. Plus fines elles compromettraient la prise en main des téléphones, on déborderait facilement sur l'écran tactile en les tenant.

C'est aussi l'absence de bandeau supérieur qui rend ces téléphones si particuliers. Le capteur frontal est donc déporté sur le bandeau inférieur. L'écouteur quant à lui n'est pas déporté sur la tranche supérieure, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est en fait l'écran qui fait office de haut-parleur et d'écouteur, selon un procédé baptisé « Direct Wave Receiver ». Il n'est donc pas nécessaire de positionner l'arrête du téléphone au milieu de l'oreille pour téléphoner, ce qui aurait été désagréable.

07570885-photo-sharp-aquos-crystal.jpg

Une surface utile record

Le ratio surface d'affichage/surface de la face avant n'est pas communiqué par le fabricant. Mais selon nos calculs, basés sur des diagonales d'écran de précisément 5 et de 5,5 pouces, ils sont de respectivement 78 et 82 %, de nouveaux records. Le LG G3, précédent détenteur du titre, atteint 76 %. Une telle surface utile permet par exemple au Crystal de loger un écran 23 % plus grand dans une coque aussi compacte que celle d'un Motorola Moto G, dont l'écran ne mesure que 4,5 pouces.

Malheureusement le dos des deux modèles, en plastique texturé, tranche avec l'esthétique minimaliste de la face avant.

01E0000007570603-photo-sharp-aquos-crystal.jpg

Sharp de retour en Occident ?

Les deux modèles sont par ailleurs des smartphones Android relativement conventionnels :
  • Le Crystal est un modèle milieu de gamme avec son écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces, sa puce Qualcomm Snapdragon 400 à 1,2 GHz, son 1,5 Go de mémoire vive et ses 8 Go de mémoire interne.
  • Le Crystal X est plus haut de gamme avec son écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces, sa puce Snapdragon 801, ses 2 Go de mémoire vive et ses 32 Go de mémoire interne.
Aucun des deux modèles n'est étanche, ce qui est surprenant pour des smartphones japonais. Ils disposent tous deux d'une connectivité 4G et d'une puce de traitement audio harman/kardon Clari-Fi, supposée restaurer les fichiers compressés. Le reste de la fiche technique, y compris la définition des capteurs, n'est malheureusement pas communiqué.

Le Sharp Aquos Crystal sera commercialisé au Japon par l'opérateur SoftBank à partir du 29 août, le Crystal X au mois de décembre. Les téléphones Sharp n'étaient plus commercialisés dans les pays occidentaux depuis quelques temps, mais le Crystal sera vendu aux États-Unis par Sprint, que SoftBank a racheté. On peut donc espérer que Sharp exporte ces modèles. Aucun prix n'est pour l'heure communiqué.

01E0000007570601-photo-sharp-aquos-crystal-x.jpg
131 x 67 x 11 mm

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : l'idée d'une scission de PayPal et d'eBay refait surface
Citrix Receiver s'invite au sein de Chrome OS
On ne dit plus Big data mais mégadonnées
Microsoft : une alternative à Chromecast dans les tuyaux ?
Promotion chez Virgin Mobile : 3 h et 3 Go pour 10 euros/mois
Fon lance la bêta de son réseau Wi-Fi pour les entreprises
Windows 9 dévoilé le 30 septembre ?
La Cnil rappelle les règles à suivre pour le tracking des clients
Intel Haswell-E : un potentiel multi-GPU limité avec certains processeurs
iMessage concentrerait 30% du spam mobile
Haut de page