Sharp Aquos Crystal : des smartphones vraiment sans bordures

21 août 2014 à 18h38
0
Le téléphone sans bordure est finalement une réalité. Les deux Aquos Crystal que Sharp a officialisés lundi et mardi semblent sortir d'un film de science-fiction mais ils seront bel et bien commercialisés bientôt.

01E0000007570599-photo-sharp-aquos-crystal-1.jpg
131 x 67 x 10 mm pour 140 g

Moins de bords serait difficile

Le LG G3 avait récemment établi un nouveau record en matière de finesse de bordures, mais il fait pâle figure à côté des nouveaux Sharp Aquos Crystal et Aquos Crystal X. En inaugurant une nouvelle conception d'écran LCD, le fabricant nippon est parvenu à réduire le cadre au minimum. Les bordures mesurent à peine plus de 2 mm. Plus fines elles compromettraient la prise en main des téléphones, on déborderait facilement sur l'écran tactile en les tenant.

C'est aussi l'absence de bandeau supérieur qui rend ces téléphones si particuliers. Le capteur frontal est donc déporté sur le bandeau inférieur. L'écouteur quant à lui n'est pas déporté sur la tranche supérieure, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est en fait l'écran qui fait office de haut-parleur et d'écouteur, selon un procédé baptisé « Direct Wave Receiver ». Il n'est donc pas nécessaire de positionner l'arrête du téléphone au milieu de l'oreille pour téléphoner, ce qui aurait été désagréable.

07570885-photo-sharp-aquos-crystal.jpg

Une surface utile record

Le ratio surface d'affichage/surface de la face avant n'est pas communiqué par le fabricant. Mais selon nos calculs, basés sur des diagonales d'écran de précisément 5 et de 5,5 pouces, ils sont de respectivement 78 et 82 %, de nouveaux records. Le LG G3, précédent détenteur du titre, atteint 76 %. Une telle surface utile permet par exemple au Crystal de loger un écran 23 % plus grand dans une coque aussi compacte que celle d'un Motorola Moto G, dont l'écran ne mesure que 4,5 pouces.

Malheureusement le dos des deux modèles, en plastique texturé, tranche avec l'esthétique minimaliste de la face avant.

01E0000007570603-photo-sharp-aquos-crystal.jpg

Sharp de retour en Occident ?

Les deux modèles sont par ailleurs des smartphones Android relativement conventionnels :
  • Le Crystal est un modèle milieu de gamme avec son écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces, sa puce Qualcomm Snapdragon 400 à 1,2 GHz, son 1,5 Go de mémoire vive et ses 8 Go de mémoire interne.
  • Le Crystal X est plus haut de gamme avec son écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces, sa puce Snapdragon 801, ses 2 Go de mémoire vive et ses 32 Go de mémoire interne.
Aucun des deux modèles n'est étanche, ce qui est surprenant pour des smartphones japonais. Ils disposent tous deux d'une connectivité 4G et d'une puce de traitement audio harman/kardon Clari-Fi, supposée restaurer les fichiers compressés. Le reste de la fiche technique, y compris la définition des capteurs, n'est malheureusement pas communiqué.

Le Sharp Aquos Crystal sera commercialisé au Japon par l'opérateur SoftBank à partir du 29 août, le Crystal X au mois de décembre. Les téléphones Sharp n'étaient plus commercialisés dans les pays occidentaux depuis quelques temps, mais le Crystal sera vendu aux États-Unis par Sprint, que SoftBank a racheté. On peut donc espérer que Sharp exporte ces modèles. Aucun prix n'est pour l'heure communiqué.

01E0000007570601-photo-sharp-aquos-crystal-x.jpg
131 x 67 x 11 mm

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page