Les "Google Play edition" des HTC One et Samsung Galaxy S4 disponibles aux USA

27 juin 2013 à 16h31
0
Google a comme prévu mis en vente les éditions Google des HTC One et Samsung Galaxy S4 sur sa boutique. L'occasion de faire le point.

Le Google Play Store a accueilli cette nuit aux États-Unis une nouvelle catégorie d'appareils : en plus de ses propres terminaux Nexus, Google commercialise donc désormais des terminaux « Google Play edition ».

000000F006087160-photo-htc-one-google-play-edition.jpg
000000F006087162-photo-samsung-galaxy-s4-google-play-edition.jpg

Comme annoncé dans le cadre du Google I/O, à défaut de lancer un successeur du Nexus 4, il propose ainsi des HTC One et Samsung Galaxy S4 avec la version d'origine d'Android, sans les multiples modifications et ajouts des fabricants. Ils sont maintenant disponibles en précommande aux États-Unis, pour respectivement 600 et 650 dollars, en vue d'une expédition le 9 juillet.

Ils ne sont proposés qu'en gris ou blanc, pas en noir ou bleu, et ils seront vraisemblablement réservés un moment au marché américain.

Impact négligeable sur l'autonomie et sur les performances

Quoi qu'il en soit, d'après les premiers retours de nos confrères américains, les éditions Google Play sont à peine plus autonomes que les versions originales (de quelques minutes seulement) mais ne sont pas plus performantes. Il faut dire que si on parle souvent de « surcouche », les fabricants modifient en réalité directement le système d'exploitation, qu'ils n'alourdissent donc pas. On relève tout au plus un renforcement légèrement moins prononcé de la netteté avec l'appareil photo.

À l'usage, les acquéreurs d'éditions Google Play perdent les innovations des fabricants, telles que les interactions gestuelles ou les fonctionnalités photo, mais ils gagnent en contrepartie de l'espace de stockage (quelques gigaoctets) et l'assurance de rester « à la pointe ». Ces HTC One et Samsung Galaxy S4 seront effectivement livrés avec Android 4.2.2, la dernière version en date, puis ils bénéficieront des mises à jour aussi rapidement que les terminaux Nexus.

Notons pour conclure qu'il s'agit des versions GSM des HTC One et Samsung Galaxy S4, et que Android inclut la localisation française, ce qui permet de les importer et de bénéficier au moins de la 3G+. Dans ce cas il ne faut pas oublier que les tarifs ci-dessus sont hors taxes et qu'il faut s'acquitter de frais de douanes.

Samsung Galaxy S4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

021C000006087164-photo-htc-one-et-samsung-galaxy-s4-google-play-edition-sur-le-google-play-store.jpg

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page