Alien Dalvik : l'ouverture des applications Android

10 février 2011 à 08h23
0
00AF000002599342-photo-logo-android-classique.jpg
Nous rapportions récemment des rumeurs selon lesquelles Research In Motion plancherait sur une machine virtuelle Java capable de faire fonctionner en natif des applications initialement développées pour Android sur le prochain système QNX du PlayBook. Il semblerait que le constructeur canadien ne soit pas le seul a avoir eu cette idée.

En effet, la société Myriad Group AG, spécialisée dans le développement d'applications mobiles pour les constructeurs et opérateurs, présente aujourd'hui la plate-forme Alien Dalvik, basée sur la machine virtuelle Dalvik d'Android. Concrètement cela permet donc de faire fonctionner n'importe quelle application pour Android sur un autre terminal. L'éditeur explique alors que cette technologie offrira aux opérateurs mobiles, aux fabricants et aux répertoires d'applications une nouvelle opportunité d'augmenter leurs parts de revenus en tirant parti de l'écosystème d'Android.

« La prolifération d'Android a été prodigieuse mais il reste encore de la place pour croître. En portant Android sur d'autres plate-formes nous ouvrons un peu plus le marché », déclare Simon Wilkinson, PDG de Myriad Group, avant de rappeler que la société a joué un « rôle fondamental » dans le développement du système de Google en prenant part aux travaux de l'Open Handset Alliance.

Une offre commerciale de Myriad Alien Dalvik sera disponible cette année sur la plateforme Meego, d'autres systèmes d'exploitation mobiles seront également pris en charge par la suite. Reste à savoir ce qu'en pensera Oracle, en plein débacle judiciaire contre Google justement au sujet de la machine virtuelle Java. Notons par ailleurs que suite au mémo publié par Stephen Elop, PDG de Nokia, certaines sources rapportent l'abandon du système MeeGo par le constructeur finlandais.

Rappelons que par le passé la société Canonical avait annoncé travailler sur le portage des applications Android pour le système Ubuntu. Ci-dessous retrouvez une vidéo de présentation d'Alien Dalvik sur un smartphone Nokia N900.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top