Une première mise à jour pour Windows Phone 8.1

0
Alors que Windows Phone 8.1 (voir notre Windows Phone 8.1 : le test) n'est pas encore déployé sur tous les smartphones Windows Phone éligibles, loin s'en faut, Microsoft confirme l'arrivée d'une première mise à jour pour Windows Phone 8.1.

Baptisée Windows Phone 8.1 Update, à l'instar de Windows 8.1 Update pour nos PC, cette mise à jour a été annoncée par Joe Belfiore himself sur le blog Windows Phone. Au menu l'arrivée de Cortana, l'assistant numérique pilotable à la voix de l'OS pour les marchés chinois et anglais. Pour le marché chinois, Microsoft revoit largement le look & feel de Cortana pour s'adapter aux spécificités locales. Ainsi une interface graphique optionnelle propose un visage avec une paire d'yeux réagissant à vos demandes. Cortana pour la Chine sera capable de prendre en charge la voix, le texte et de parler tout en proposant des suggestions locales avec des informations sur la qualité de l'air, les restrictions éventuelles de circulation, etc.

010E000007534077-photo-windows-phone-8-1-update-cortana-chine.jpg


En Angleterre, Cortana est adapté à l'accent britannique et propose des informations locales. S'il n'est toujours pas question de la France pour Cortana, Windows Phone 8.1 Update ouvre également Cortana aux marchés canadiens, indiens et australiens mais ici en version Alpha. C'est à dire que dans ces pays il sera possible d'utiliser la version US ou UK de Cortana sans aucune adaptation aux spécificités locales.

On retrouve dans Windows Phone 8.1 Update le support des smart cover. Les partenaires de Microsoft pourront donc proposer des cover intelligentes s'interfaçant avec l'OS. Et Microsoft d'ajouter les notifications Bluetooth pour les accessoires : en clair Windows Phone pourra par exemple recevoir des notifications de votre bracelet de fitness. Cette mise à jour ajoute également la gestion de nouvelles résolutions et tailles d'écran avec le support du 960x450 et du 1280x800. Microsoft évoque l'arrivée de périphériques avec un écran d'une diagonale de 7 pouces. Des améliorations à la gestion du dual-SIM sont également à l'ordre du jour avec la gestion d'une SIM CDMA et d'une SIM GSM, une fonctionnalité recherchée notamment sur le marché chinois.

La prise en charge VPN fait partie des nouveautés de cette mise à jour permettant à tout un chacun de protéger son téléphone et ses données en activant un VPN (qu'il faudra bien sûr configurer). Les conversations SMS profitent elles aussi de nouvelles fonctions avec la possibilité de sélectionner plusieurs messages d'un coup pour les effacer ou les faire suivre. L'écran d'accueil hébergera des dossiers d'app, les Live Folders, qui proposeront des notifications issues des apps qu'ils contiennent.

00F0000007534079-photo-windows-phone-8-1-update-sms.jpg
00F0000007534081-photo-windows-phone-8-1-update-live-folders.jpg


Windows Phone 8.1 Update sera l'occasion pour Microsoft d'introduire Apps Corner une sorte de bac à sable où l'on définit quelles apps peuvent s'exécuter avec un certains nombres de restrictions : une fonction essentiellement pensée pour les professionnels qui ne souhaitent pas recourir à une solution de MDM ou pour les points de vente. Enfin, l'app Xbox Music devrait être améliorée avec une stabilité accrue et de nouvelles fonctions comme l'affichage du titre en cours de lecture sur la tuile dynamique.

Cette mise à jour de Windows Phone 8.1 devrait être disponible dès le début du mois d'août via le programme de Preview développeur de Microsoft. Aucune autre information pour la disponibilité effective pour le grand public n'est pour l'instant communiquée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page