Windows Phone 8.1 : le test

Introduction

Microsoft dévoile aujourd'hui une mise à jour de son système d'exploitation mobile Windows Phone, lequel passe en version 8.1 et apporte plusieurs nouveautés, tant au niveau des fonctionnalités natives que des paramètres ou des applications.

Après Windows Mobile sorti en 2003, Microsoft avait tenté un nouveau départ avec Windows Phone 7, introduisant l'interface Metro/Modern UI. Toutefois, dans sa stratégie visant à unifier progressivement Windows et Windows Phone, la société s'est de nouveau vue contrainte de réécrire les bases de son OS mobile avec Windows Phone 8, au grand dam des consommateurs, alors que Google et Apple dominaient déjà largement le marché.

Windows Phone 8.1 pourrait faire figure de mise à jour mineure. Pourtant, la firme de Redmond a bel et bien tenté de rattraper son retard afin de se positionner en véritable alternative au clivage iOS / Android. Le pari est-il réussi ? Voici un aperçu des principales nouveautés.

Nokia Lumia 635 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


Un écran d'accueil plus riche

Windows Phone 8.1 offre davantage d'outils de personnalisation pour l'écran d'accueil du smartphone. Jusqu'à présent, il n'était possible de changer la couleur d'accentuation que pour les tuiles et la police du système, et de choisir un fond noir ou blanc. Désormais, certaines de ces vignettes dynamiques afficheront un fond transparent autour de l'icône de l'application. Le mobinaute sera ainsi en mesure de sélectionner la photo de son choix à afficher en arrière-plan. Il en résulte une mosaïque avec une image morcelée entre plusieurs tuiles pour un résultat plutôt original. Notons toutefois que tous les éditeurs n'ont pas optimisé les vignettes de leurs applications.

00C8000007442729-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007442727-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007430049-photo-windows-phone-8-1.jpg


Cette mise à jour propose également une option permettant d'ajouter davantage de vignettes sur l'écran d'accueil. Cela permet de gagner 30% d'espace sur chacune des lignes. Au lieu de quatre petits raccourcis (ou deux de taille moyenne) positionnés à l'horizontal, il sera possible d'en afficher six (ou trois). En pratique, sur un Lumia 925 ou 630, ces raccourcis seront toutefois très petits.

00C8000007442741-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007430051-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007430053-photo-windows-phone-8-1.jpg


A l'instar d'Android, avec Windows Phone 8.1, la barre de menu placée au bas de l'écran est désormais représentée de manière logicielle. Il sera possible de choisir sa couleur d'affichage soit pour la marier avec l'arrière-plan, soit pour la mettre en évidence avec la couleur d'accentuation par défaut, ou encore de la laisser toujours sombre. De prochaines options dévoilées au travers des outils de développeurs semblent indiquer la possibilité de masquer automatiquement ou manuellement ces boutons, afin d'optimiser l'affichage de l'application en cours d'exécution, par exemple pour obtenir un mode plein écran sur Internet Explorer. Cette option n'est toutefois pas présente dans la mouture finale disponible actuellement. Bien dommage.

Le centre de notifications et d'actions

L'une des fonctionnalités particulièrement attendues était probablement un véritable centre de notifications similaire à ceux disponibles sur Android et iOS. Microsoft a finalement introduit ce dernier en permettant, par ailleurs, d'accéder plus rapidement aux paramètres de son choix comme sur BlackBerry 10.

A la réception d'une nouvelle alerte, une petite icône générique fera son apparition au sein de la barre d'état et le volet est logiquement activé en glissant son doigt du haut vers le bas de l'écran. L'utilisateur y retrouvera les applications pour lesquelles une notification a été envoyée, avec un aperçu des messages ainsi que l'heure de réception. Il sera possible de déterminer quelles applications figureront au sein de ce volet, mais également de sélectionner un son d'alerte spécifique pour chacune d'entre elles et d'activer ou non le vibreur.

0096000007432377-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007430073-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007430075-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007430071-photo-windows-phone-8-1.jpg

Le centre de notification et d'activation


La sélection d'une alerte mènera directement vers l'application concernée, tandis qu'un glisser vers la droite l'effacera. Aussi, un bouton propose de tout purger d'une traite. Notons que l'état de lecture sera synchronisé sur les tuiles dynamiques.

Directement à partir de ce volet, le mobinaute pourra configurer les raccourcis de son choix vers certains paramètres à définir, par exemple pour activer et désactiver le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, la caméra, l'appareil photo, le VPN, la rotation de l'écran... Quatre boutons sont paramétrables, cinq, pour les terminaux disposant d'une diagonale de 6 pouces (ex : Lumia 1320).

A l'usage, ce nouveau volet s'avère particulièrement pratique et son implémentation est plutôt réussie.

A noter : il est possible de désactiver l'accès aux notifications depuis l'écran de verrouillage. Dans le cas contraire, un mot de passe sera tout de même requis pour accéder à un email après avoir sélectionné une alerte. Toutefois, même sans saisir de mot de passe, il est possible de manipuler les raccourcis des paramètres.


Nokia Lumia 930 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !


Un système plus complet et plus polyvalent

Windows Phone 8.1 embarque une multitude de nouveautés, tant au niveau des outils proposés que des paramètres pouvant être configurés par l'utilisateur. Certes, certains d'entre eux sont déjà implémentés au sein des OS concurrents, mais force est de constater que Microsoft a bel et bien tenté de rattraper son retard. Nous ne passerons en revue que les éléments les plus importants.

Le clavier Word Flow
Certains ne jurent que par lui, d'autre le détestent, le clavier Swype d'Android permet de rédiger un message simplement en glissant son doigt d'une lettre à l'autre sur les touches virtuelles. Microsoft a implémenté sa propre technologie alternative baptisée Word Flow, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci est plutôt convaincante, notamment lorsque cette saisie est couplée avec le système de suggestions, toujours aussi performant.

012C000007430137-photo-windows-phone-8-1.jpg


La synchronisation des paramètres
Microsoft entend proposer une réelle cohérence entre ses systèmes d'exploitation et introduit une fonctionnalité de synchronisation plus avancée opérée via OneDrive. A l'instar de Windows 8.1, le Windows Phone peut se transformer en un nouveau point de synchronisation s'il est rattaché au même compte Microsoft. Le thème d'accentuation, les paramètres (clés Wi-Fi), l'historique d'Internet Explorer ou encore les mots de passe seront ainsi centralisés et directement appliqués sur un autre appareil. Les achats effectués au sein du Store seront aussi synchronisés, et Microsoft commence d'ailleurs à unifier ses deux plateformes.

0226000007442551-photo-windows-8-1-synchronisation-des-param-tres.jpg

Les options de synchronisation via OneDrive




Skype intègre le module de téléphonie
Microsoft a décidé de renforcer l'intégration de son client Skype au sein de Windows Phone. Lors d'un appel téléphonique il sera ainsi possible d'établir une communication vidéo directement avec son contact lui aussi équipé de Skype sur son téléphone. Notons qu'en se rendant dans les paramètres il sera possible de sélectionner une autre application de visio-conférence à intégrer aux options du téléphone.

012C000007442801-photo-windows-phone-8-1.jpg
012C000007442803-photo-windows-phone-8-1.jpg


De nouvelles options de sauvegarde
Windows Phone 8.1 propose de sauvegarder trois types de contenu pour faciliter la migration de l'utilisateur vers un nouveau smartphone équipé de Windows Phone :
- Applications et paramètres : pour retrouver les applications installées, les mots de passe des comptes configurés, l'historique des appels, la disposition des tuiles sur l'écran d'accueil ou les favoris d'Internet Explorer. Certains éditeurs pourront, en outre, proposer d'enregistrer sur OneDrive la progression des jeux.
- Les SMS et MMS pourront être automatiquement sauvegardés en ligne pour une restauration ultérieure. Notons que si certains messages sont effacés du téléphone, ils le seront également sur les serveurs de Microsoft.
- Enfin Windows Phone permet toujours de transférer automatiquement ses photos et vidéos sur OneDrive et donc de les retrouver sur un PC, sur un Mac, ou en ligne.

00C8000007430155-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007430153-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007430157-photo-windows-phone-8-1.jpg

Gestionnaire de sauvegarde des données


Installation des applications sur la carte SD et mises à jour automatiques
Jusqu'à présent les applications du Windows Phone Store ne pouvaient être installées que sur la mémoire de stockage interne du téléphone, les cartes SD étant limitées aux fichiers médias. L'installation sur la carte SD est donc plutôt bienvenue. Notons que les développeurs devront toutefois autoriser cette installation, ce qui n'est pas le cas par exemple de WhatsApp. En outre, si les applications de cartographie Here peuvent être déplacées hors du stockage local, les cartes, pesant parfois plusieurs centaines de Mo, ne peuvent être migrées.

00C8000007432351-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007432353-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007432355-photo-windows-phone-8-1.jpg

L'assistant de stockage


Enfin, plus besoin de se rendre sur le Store pour prendre connaissance des mises à jour de chacune des applications. Ces dernières seront effectuées automatiquement en tâche de fond.

De nouvelles applications

En plus d'une meilleure ergonomie et de nouveaux paramètres, Microsoft a revu certaines de ses applications et en introduit de nouvelles. Voici les changements majeurs apportés.

Internet Explorer passe en version 11
Dans sa version 11, Internet Explorer embarque un lot de nouveautés avec tout d'abord, une barre d'URL désormais capable d'analyser les sites les plus fréquemment visités, pour les retourner sous la forme de suggestions à la saisie des premiers caractères. L'application peut ouvrir un nombre illimité d'onglets et opérera une synchronisation des favoris, de l'historique et des mots de passe sur le PC. Le navigateur peut lire les vidéos en streaming et introduit un mode de lecture optimisant l'affichage des articles. Au niveau du moteur lui-même, Trident reste en retrait sur la prise en charge des éléments du HTML5 et affiche un score de 372/555 sur html5test.com contre 490 sur Chrome et 491 chez BlackBerry. En pratique, les pages se chargent relativement rapidement.

0096000007442649-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007433065-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007442647-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007433067-photo-windows-phone-8-1.jpg

IE11 : Activation du mode de lecture et gestion des onglet en local et sur les autres appareils


Une application dédiée aux podcasts
Microsoft introduit une nouvelle application native permettant de gérer ses différents podcasts. Celle-ci embarque un moteur de recherche basé sur Bing. Une fois l'émission sélectionnée, il sera possible de s'y inscrire pour recevoir des notifications de nouveaux épisodes à télécharger en local, ou simplement de lire le flux en streaming avec un accès à l'historique de publication de l'éditeur. Podcasts propose, en outre, de gérer ses favoris et de dissocier les flux audio et vidéo.

0096000007433069-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007433071-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007442665-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007442663-photo-windows-phone-8-1.jpg

L'application Podcasts sur Windows Phone 8.1


Une nouvelle ergonomie pour le calendrier
Pour l'agenda, les développeurs ont ajouté un affichage de la semaine, lequel est plutôt le bienvenu. La sélection d'un jour ouvrira un volet dynamique listant les événements prévus. A l'usage, cette nouvelle interface est particulièrement agréable et plutôt bien réussie.

Une couche photo plus élaborée
Microsoft a revu de fond en comble l'application de photographie proposée par défaut. Celle-ci introduit tout d'abord un mode de prise en rafale qui s'ajoute aux fonctionnalités de capture photo et vidéo. Concrètement, il suffira de maintenir l'icône de déclenchement pour enregistrer plusieurs dizaines de photos d'une traite. Celles-ci seront regroupées au sein d'un seul fichier et permettront donc d'effectuer des scènes multi-clichés à 360 degrés.

00C8000007433079-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007433081-photo-windows-phone-8-1.jpg
00C8000007433107-photo-windows-phone-8-1.jpg


Sur la tranche gauche, le mobinaute pourra paramétrer six accès rapides aux principales options de l'application, par exemple pour configurer rapidement la montée en ISO, le ratio de l'image, l'application d'un filtre, l'exposition, ou encore, un accès rapide à sa pellicule. Reste que l'application Nokia Camera fait toujours figure de référence et se trouve souvent installée par défaut sur les terminaux de la gamme Lumia dotés d'un bon appareil photo.



Cortana : l'intelligence artificielle selon Microsoft
Aux États-Unis, la mise à jour vers Windows Phone 8.1 remplacera le moteur de Bing traditionnel par l'outil de reconnaissance vocale Cortana, lequel, pour mémoire, se trouve à mi-chemin entre Siri sur iOS et Google Now sur Android. Cortana sera disponible en français, mais Microsoft n'a pas donné plus de précisions. Notez qu'il est toutefois possible d'activer Cortana en France si vous êtes à l'aise avec l'anglais.

Cortana propose un ensemble d'informations qu'il sera possible de personnaliser avec les éléments de son choix comme la météo, l'état du trafic, l'actualité ou les lieux aux alentours. Les requêtes vocales sont en mesure de "comprendre" le langage naturel, et le mobinaute pourra également dicter une commande pour envoyer un message, effectuer un appel ou ajouter un événement au calendrier.

0096000007439727-photo-cortana.jpg
0096000007439729-photo-cortana.jpg
0096000007439731-photo-cortana.jpg
0096000007439733-photo-cortana.jpg

Cortana et Quiet hours


L'activation de Cortana introduit le mode Quiet hours afin de bloquer les appels entrants, à moins que ces derniers ne soient effectués par des personnes figurant dans son cercle proche (Inner Circle) à paramétrer. Avec Inner Circle, il sera possible d'attribuer des surnoms à ses contacts pour faciliter les commandes vocales. Quiet hours peut alors être paramétré sous la forme d'un raccourci depuis le volet d'actions.

Au passage, si la reconnaissance de musique est implémentée, Cortana n'intègre pas la reconnaissance d'images ni le lecteur de code barre précédemment disponibles sur Bing.

Conclusion

Pas de doute, Windows Phone 8.1 fait figure de mise à jour majeure. Si l'OS de Microsoft accusait un certain retard face à la concurrence, cette nouvelle version l'a bel et bien rattrapé à plusieurs niveaux. Qu'il s'agisse du centre de notifications, de l'installation des applications sur la carte SD ou des diverses synchronisations plus poussées, l'équipe de Windows Phone semble avoir bien pris en compte les retours des utilisateurs. Et l'on ne peut pas dire que la société en fasse autant pour tous ses produits (menu Démarrer ?).

Il est toutefois dommage d'observer quelques omissions. Ainsi l'on aurait souhaité que Microsoft renforce davantage ses efforts dans le domaine de la messagerie. Si l'intégration des appels de Skype est plutôt réussie au sein du module téléphonique, pourquoi avoir fait l'impasse sur une intégration des messages texte au sein de l'application SMS, comme le proposent déjà Google et Apple avec Hangouts et iMessage ? En outre, les applications de messagerie, Skype y compris, accusent toujours quelques lenteurs à leur sortie de veille, par exemple pour consulter un nouveau message.

0226000007442683-photo-windows-phone-8-1.jpg


Il y a deux ans, Microsoft avait dévoilé l'application on{X} pour automatiser certaines tâches sur son smartphone en fonction de l'état des capteurs. Celle-ci proposait par exemple d'activer le mode silencieux à l'arrivée sur le lieu de travail ou d'enclencher le réveil à une certaine heure. Cet outil était toutefois réservé ... à Android. Pourquoi ne pas avoir intégré nativement un mécanisme similaire ?

Microsoft semble aussi prendre un nouveau retard concernant cette fois le domaine des objets connectés. Pour iOS 8, Apple a présenté son application Health ainsi que son SDK HealthKit, et fin juin Google a dévoilé les fruits de ses travaux dans ce domaine. Reste à savoir si Microsoft se montrera réactif sur le sujet en unifiant la gestion de ces nouveaux appareils au sein d'une application dédiée.

Enfin la grande absente est bien entendu Cortana, dont la date d'arrivée en France n'a pas encore été arrêtée.

0096000007442705-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007442707-photo-windows-phone-8-1.jpg
0096000007442709-photo-windows-phone-8-1.jpg


Côté application, Microsoft multiplie les partenariats avec les sociétés tierces afin d'étoffer le Store, et cette stratégie porte doucement ses fruits. Cependant, le répertoire n'est toujours pas aussi fourni que sur iOS et Android, les éditeurs n'ayant pas encore le réflexe d'intégrer l'OS de Microsoft aux côtés d'iOS et d'Android dans leur planning de développement.

Toutefois, Microsoft maîtrise certainement mieux le processus de mise à jour que Google, et l'ensemble des derniers terminaux actuellement équipés de Windows Phone 8 - du Lumia 520 au Lumia 1520 - pourront bénéficier de toutes ces nouveautés, lesquelles seront déployées sur plusieurs semaines cet été. Donc pourquoi s'en priver ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HiFi : une paire d'enceintes et un récepteur sans fil multi-protocoles
Infos US de la nuit : Facebook va payer un demi milliard de dollars pour Liverail
Droit à l'oubli : Google a reçu 70 000 demandes en un mois
Résultats du bac 2014 : comment les consulter
BlackBerry vend son département R&D en Allemagne
Le Japon se dote d’un nouveau consortium pour la robotique
Windows 9 : le menu démarrer remplacera l'écran démarrer
Selon l’Alpa, le streaming illicite est en progression
Samsung abandonne à son tour le plasma, LG dernier résistant
Impression 3D : Sculpteo intégré à Photoshop Creative Cloud
Haut de page