Recharge sans fil : Microsoft adopte le Qi via le Wireless Power Consortium

11 mars 2014 à 18h35
0
Microsoft vient de rejoindre le Wireless Power Consortium : une démarche qui l'engage du côté de la norme Qi, qui permet de recharger un terminal par induction. La firme de Redmond rejoint notamment Samsung, Google ou encore Nokia.

00FA000004638612-photo-qi-wireless-ceatec-2011.jpg
En s'engageant au sein du Wireless Power Consortium, Microsoft ne créé pas vraiment la surprise puisqu'il ne fait que rejoindre le consortium dans lequel se trouve Nokia, dont il a racheté la division mobile en septembre dernier. Néanmoins, l'entreprise américaine pourrait avoir un certain poids pour motiver d'autres constructeurs à adopter la norme Qi, qui compte déjà environ 200 adeptes parmi lesquels Samsung, Google, LG, Sony ou encore Motorola.

Deux autres normes, incompatibles avec Qi, existent à l'heure actuelle : A4WP, développé par l'Alliance for Wireless Power, et le PMA, conçu par la Power Matter Alliance. Dell et Intel ont notamment pris part pour la première tandis que Blackberry, HTC ou encore ZTE sont affiliés à la seconde. Certaines entreprises jouent cependant sur plusieurs tableaux et même si la norme Qi se détache, il n'est pas simple pour le consommateur de s'y retrouver.

La norme Qi tire son épingle du jeu et face à son développement conséquent, l'Alliance for Wireless Power et la Power Matter Alliance ont récemment annoncé leur rapprochement. « Quand un acteur dominant comme Qi se développe sur le marché, il n'est pas rare que voir de plus petit acteurs se rassembler. Mais au final, une seule norme survivra » a déclaré John Perzow, le vice-président du développement des marchés du Wireless Power Consortium. En attendant, les utilisateurs de terminaux mobiles peuvent passer de l'un à l'autre selon le smartphone ou la tablette de leur choix, et il n'est pas certain qu'à l'heure actuelle, la norme de recharge par induction proposée soit réellement déterminante lors d'un achat.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top