Microsoft repenserait l'ergonomie de Windows Phone sans boutons

16 octobre 2013 à 12h43
0
Pour la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile Microsoft envisagerait de repenser l'ergonomie avec davantage de gestuelles.

00AF000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Alors que la troisième mise à jour de Windows Phone 8, connue sous l'appellation GDR3, a été annoncée en début de semaine, il semblerait que Microsoft aient quelques cartes à jouer sur la prochaine version majeure de son système. En effet, l'éditeur aurait décidé d'apporter davantage de flexibilité auprès de ses constructeurs partenaires.

Selon nos confrères de The Verge, Microsoft testerait actuellement une implémentation de Windows Phone sur des terminaux dépourvus de boutons Retour, Accueil et Recherche. D'une part, cela permettrait aux fabricants de réduire les coûts de fabrication, d'autre part, ces actions seraient réalisées grâce à de nouvelles gestuelles ou via l'apparition de boutons graphiques directement implémentés au sein des applications.

Windows Phone se rapprocherait ainsi un peu plus de l'ergonomie proposée par iOS ou BlackBerry 10. Suite à des rapports spéculant sur la disparition du bouton Retour, les développeurs ont fait savoir que cette fonctionnalité était intégrée au sein de certaines de leurs applications. Microsoft aurait cependant prévu une rétro-compatiblité.

Dans le but de favoriser la production de smartphones d'entrée de gamme, Microsoft avait précédemment autorisé les constructeurs à faire l'impasse sur l'appareil photo ainsi que sur divers capteurs (gyroscope, boussole numérique...). Ces travaux permettraient en outre de faciliter la mise en place d'un dual boot sur les smartphones de HTC équipés d'Android.

Notons que la suppression de ces boutons rapprocherait davantage Windows Phone de Windows RT. L'OS mobile est désormais optimisé pour les définitions en full HD (pour phablettes et tablettes) et les deux systèmes reposent sur un même noyau. Certains avancent une potentielle fusion d'autant que Terry Myerson, responsable depuis peu des systèmes d'exploitation chez Microsoft, avait précédemment la responsabilité de Windows Phone.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des actionnaires mécontents de BlackBerry lancent une action collective
Le test de Rorschach pour remplacer les Captcha sur Internet ?
Twitter creuse ses pertes avant son introduction boursière au NYSE
LG se sert de la publicité pour cibler les possesseurs de smartphones HTC et Samsung
L'Irlande réfléchit à modifier certaines règles fiscales
Intel s'en sort mieux que prévu au troisième trimestre
Yahoo attendra 2014 pour un retour à la croissance
Feedly pour Android rapide comme l'éclair avec sa nouvelle mise à jour
Fibre optique : une nouvelle convention-cadre entre opérateurs, collectivités et Etat
Firefox OS : App Manager, un nouvel outil pour les développeurs
Haut de page