Microsoft annonce les nouveautés de Windows Phone 8 GDR3

Par
Le 14 octobre 2013
 0
Microsoft dévoile aujourd'hui les nouveautés qui seront disponibles au sein de la troisième mise à jour pour son système Windows Phone. Celle-ci compile plusieurs rumeurs circulant sur la Toile depuis quelques temps.

00dc000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Le système Windows Phone 8 recevra cette année une troisième mise à jour, laquelle vise à élargir la gamme de terminaux compatibles tout en apportant un lot d'optimisations pour le système. Ces derniers temps les spéculations vont bon train concernant les prochaines nouveautés de Windows Phone 8 et celles qui seront proposées au sein de Windows Phone 8.1. La mise à jour - connue sous l'appellation GDR3 ou General Distribution Release 3 - compile finalement ces différents rapports.

Microsoft souhaite tout d'abord assurer la prise en charge du 1080p. Benoït Fouillet, directeur marketing des produits grand public chez Microsoft France, précise que seuls les terminaux dotés d'une diagonale d'au moins 5 pouces en profiteront. Sur l'écran d'accueil, ces derniers seront par exemple en mesure d'afficher 3 vignettes de tailles moyenne contre 2 actuellement et 6 petites contre 4.

Windows Phone 8 pourra en outre prendre en charge les smartphones quad core. Le premier SoC compatible sera le Snapdragon 800 8974. « Cela n'est pas très important pour Windows Phone puisque le système est déjà très bien optimisé », précise M. Fouillet avant d'ajouter que la prise en charge du 1080p ouvre les portes de Microsoft sur le marché des phablettes nécessitant pour leur part davantage de puissance.

En terme de fonctionnalités Windows Phone 8 GDR3 intègrera un mode de conduite permettant de couper les notifications et d'automatiser l'envoi d'un SMS. M. Fouillet confirme que ce dernier pourra être activé automatiquement lorsque le smartphone se connectera à un accessoire Bluetooth de la voiture. Un mode de mise en route manuelle sera bien entendu disponible.

00c8000006703742-photo-windows-phone-8-gdr3.jpg
00c8000006700702-photo-windows-phone-8-gdr3.jpg


Microsoft renforce également le mode multitâche avec la possibilité de fermer une application en cours d'exécution plutôt que de la sélectionner et d'appuyer sur la touche... Retour.Windows Phone 8 se dotera en outre de nouvelles options d'accessibilité. En plus du zoom et de l'affichage des contrastes élevés, il sera possible d'activer un lecteur d'écran. Outre une optimisation du partage de la connexion Internet grâce à un meilleur appairage avec les tablettes et PC disposant de Windows 8.1, il sera possible de personnaliser les sonneries des diverses notifications. Par ailleurs Microsoft a revu la gestion de l'espace de stockage avec notamment la possibilité de vider le cache. Les connexions Bluetooth et WiFi ont également été améliorées, tout comme le support des paiements via NFC.

M. Fouillet ajoute que les applications de photo configurées par défaut avec l'autorisation d'outre-passer l'écran de verrouillage via un appui prolongé sur le déclencheur physique sont désormais fonctionnelles sur les Lumia 925 et Lumia 1020. Enfin, il sera possible de désactiver la rotation de l'écran et les données personnelles précédemment sauvegardées pourront être restaurées via WiFi au début d'une nouvelle installation.

La mise à jour Windows Phone 8 GDR3 sera disponible demain en version bêta auprès des développeurs avant d'être déployée aux consommateurs avant la fin de l'année, le temps que Microsoft procède aux divers tests avec les opérateurs mobiles.

00c8000006700704-photo-windows-phone-8-gdr3.jpg
00c8000006700706-photo-windows-phone-8-gdr3.jpg


A lire également

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows Phone 8

scroll top