Pour optimiser Siri, Apple rachète 20 à 30 sociétés par an

25 août 2016 à 10h50
0
Apple travaille discrètement sur ses algorithmes d'intelligence artificielle et la firme de Cupertino a partagé quelques informations sur son processus de fonctionnement.

Ça ne ressemble pas vraiment à Apple de communiquer de manière officielle sur certains détails de sa technologie. Il semblerait que la firme de Cupertino soit en train de retravailler son image pour mieux la positionner sur le domaine de l'intelligence artificielle. Il faut dire que le secteur a le vent en poupe et son concurrent Google a largement fait savoir ses efforts portés sur le prochain Google Assistant.

Après avoir introduit l'assistant vocal Siri en 2011 au sein de l'iPhone 4s, Apple a discrètement modifié l'architecture des algorithmes d'intelligence artificielle. Jusqu'alors, le service procédait à une reconnaissance vocale assez rudimentaire, mais le magazine BackChannel rapporte les propos d'Alex Acero, directeur de l'ingénierie sur Siri et révèle que le 30 juillet 2014, Apple a migré Siri sur une infrastructure de réseaux de neurones artificiels.


Plus précisément, Apple dispose de fermes de GPU pour procéder aux calculs. Apple explique au passage que l'intégralité des algorithmes de Siri pèse environ 200 Mo sur iOS. L'objectif de ces réseaux est de s'inspirer du fonctionnement du cerveau humain afin d'optimiser continuellement ces algorithmes, par exemple pour améliorer la compréhension d'un utilisateur ayant un fort accent lors de ses requêtes vocales.

035C000008163396-photo-siri-ban.jpg


Cette migration est passée inaperçue. Seuls quelques embauches d'experts en la matière ont été révélées officieusement. Mais Apple a mené ces opérations en catimini et selon Eddy Cue, responsable des activités Internet d'Apple, la société n'a pas lésiné sur les rachats. « Nous procédons depuis quelque temps au rachat de 20 à 30 sociétés par an, elles sont relativement petites, c'est surtout de l'embauche d'experts », affirme-t-il ainsi.


Dans le cadre de ces acquisitions, Apple a notamment racheté la société Turi, spécialisée elle aussi dans l'intelligence artificielle, pour une somme estimée à 200 millions de dollars, mais globalement ces rachats sont effectués à un prix relativement bas n'obligeant pas Apple à les communiquer officiellement.

Parmi les quelques autres acquisitions ayant fuité, nous retrouvons Emollient, Perceptio, ou VocalIQ. « Nous rachetons des sociétés en moyenne toutes les 3 ou 4 semaines et nous continuerons à le faire », ajoute Eddy Cue.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top