Game of Thrones : la presse privée des épisodes pour éviter les fuites sur Internet

03 mars 2016 à 10h42
0
Particulièrement échaudée par les fuites des premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones l'année dernière, la chaîne HBO a pris la décision de ne pas fournir à la presse des habituelles copies de preview, délivrées les années précédentes.

La saison 6 de Game of Thrones démarre le 24 avril, non seulement aux Etats-Unis mais également dans le reste du monde, grâce à une diffusion synchronisée. Mais, cette année, personne n'aura la possibilité de découvrir les premiers épisodes avant leur diffusion, comme c'était le cas auparavant. En effet, précédemment, HBO fournissait à la presse un accès aux premiers épisodes via une plateforme sécurisée en ligne, pour permettre aux médias d'écrire sur la saison en amont de sa diffusion. Seulement, les débuts de la saison 5 ont été entachés par la distribution illégale des 4 premiers épisodes via des réseaux peer-to-peer, quelques heures seulement avant la diffusion, légale cette fois-ci, du premier épisode.

Compte tenu de la popularité de la série, les épisodes s'étaient très rapidement propagés sur les canaux de téléchargements illégaux, malgré une piètre qualité d'image : au programme, du 480p, avec en prime un watermark flouté. La qualité dégradée et la présence d'une inscription sur l'image, deux marques distinctes d'une copie presse : il n'en a pas fallu plus pour que HBO se tourne vers les médias ayant bénéficié d'un accès en primeur aux épisodes, en vue de trouver l'auteur de la fuite. En vain.

0320000008368154-photo-game-of-thrones-daenerys.jpg
« Brûlez, vils pirates ! »

Désireuse de ne pas prendre de risque cette année, la chaîne américaine a donc décidé de ne pas proposer de version preview aux médias. « Nous n'enverrons pas d'exemplaires presse cette année, nulle part dans le monde. Il n'y aura pas de copies preview » a déclaré le responsable de la programmation de la chaîne, Michael Lombardo, à Entertainment Weekly.

Une goutte d'eau dans la mer

En faisant cela, HBO s'assure a priori de ne pas voir fuiter les premiers épisodes avant leur diffusion. Dans le même temps, la chaîne américaine sait parfaitement que cette situation n'empêchera pas les médias de parler de la série, qui alimente chaque année de nombreux magazines et sites Web durant sa diffusion.

Mais cette démarche n'évitera pas, cependant, que la série soit encore massivement piratée cette année, comme c'est le cas depuis le début de sa diffusion Game of Thrones est en effet un carton sur les plates-formes de peer-to-peer chaque année, malgré les efforts déployés par HBO pour tenter d'endiguer le phénomène. En 2015, le réseau américain avait mandaté l'entreprise IP-Echelon, une firme spécialisée dans le repérage d'adresses IP, pour trouver les internautes ayant piraté la série. Des requêtes de suppression de liens pirates avaient également été massivement envoyées à Google pour que le tri soit fait dans les résultats de recherche du moteur. Enfin, le service de vidéo en direct Periscope avait été la cible de la traque d'HBO.

En 2015, Game of Thrones occupait encore la première place du podium des séries les plus téléchargées en peer-to-peer. Un classement réalisé par TorrentFreak, qui ne tient pas compte des lectures en streaming illégal. Les efforts de HBO n'avaient donc pas vraiment payé. En sera-t-il de même cette année ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top