CES 2017 : Honda présente la NeuV

06 janvier 2017 à 09h37
0
Les annonces liées aux concept cars, au CES 2017, continuent avec, le 5 janvier 2017, la présentation par le constructeur japonais Honda de la NeuV, dont il avait teasé l'existence en décembre 2016. Sans surprise, la NeuV est une voiture autonome, électrique et intelligente.

Rares sont les constructeurs qui ne se sont pas lancés dans la course à la voiture autonome. La NeuV est le prototype d'Honda dans le domaine, prototype qui présente une nouveauté de taille : « l'emotion engine », une Intelligence Artificielle bien particulière.

La NeuV est capable de ressentir vos émotions

Outre le côté électrique et autonome de la Honda NeuV, qui reste un concept car non destiné à la production en masse, le nouveau projet de Honda embarque « l'emotion engine » ou « moteur émotionnel ». Selon Honda, par le biais des capteurs disposés dans l'habitacle et une analyse du comportement au volant, l'intelligence artificielle de la Honda NeuV peut comprendre comment vous vous sentez et... réagir en conséquence.

Si elle considère que vous êtes tendu, elle pourra réduire l'accélération ; si elle comprend que vous êtes triste, elle pourrait tenter d'égayer l'atmosphère en mettant de la musique... L'emotion engine se veut donc une interface homme-machine, tant pour améliorer la conduite que pour améliorer le quotidien des passagers.

0258000008630144-photo-honda-neuv-2.jpg


La Honda NeuV : véhicule d'autopartage autonome ?

Niveau spécifications, la NeuV présente seulement deux sièges, pour une taille réduite similaire à celle d'une Smart Fortwo. On remarquera les portes qui s'ouvrent à 90 degrés vers le haut, permettant de se garer dans des espaces très étroits, ce qui fait de la NeuV un véhicule 100 % urbain.

Le président de la branche R&D d'Honda, Yoshiki Matsumoto, présente toutefois la NeuV de manière un peu particulière. Il estime que la voiture pourrait, via son IA et son autonomie, être en mesure de faire de l'autopartage seule lorsque vous ne l'utilisez pas (un peu comme les taxis autonomes que développe Uber), mais également de revendre une partie de l'électricité stockée dans les batteries en cas de pic de consommation, permettant ainsi à son propriétaire de faire du bénéfice.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2017 : Project Valerie, le PC portable aux trois écrans de Razer
CES 2017 : Nissan s’inspire de la Nasa pour les voitures autonomes
10 millions de Galaxy S8 en préparation pour avril
SpaceX : un nouveau lancement le 8 janvier 2017 ?
4G : SFR en tête du déploiement d'antennes en 2016
Les premières photos du Galaxy S8 ont-elles fuité ?
Facebook censure une photo d’une œuvre italienne
CES 2017 : Lego présente des robots pour enfants
CES 2017 : NVIDIA GeForce Now sur PC & Mac pour jouer aux jeux AAA sans carte graphique haut de gamme
CES 2017 : La Concept-i, la voiture intelligente de Toyota
Haut de page