Uber présente sa propre voiture autonome

Uber est un service de véhicule de transport avec chauffeur qui aimerait bien se passer de chauffeurs : c'est la conclusion humoristique que l'on pourrait tirer de la nouvelle annonce de l'entreprise. En effet, Uber vient de dévoiler une Ford Fusion bardée de capteurs et bien chargée sur son toit, et pour cause : elle est dotée d'un système de pilotage autonome.

« Si vous conduisez à Pittsburgh durant les prochaines semaines, vous pourrez assister à un étrange spectacle : une voiture donnant l'impression d'être pilotée par un super héros » plaisante Uber sur son blog. La voiture ne fera pas que tester ses capacités de conduite autonome : elle va également recueillir des données cartographiques en circulant dans la ville.

« Ce test en conditions réelles est essentiel dans nos efforts visant à développer nos technologies de conduite autonome » ajoute Uber. L'objectif de l'entreprise n'est pas, comme on pouvait ironiquement l'imaginer, de se passer de chauffeurs, mais renforcer la sécurité à la fois de ces derniers et de leurs passagers. « La conduite autonome a le potentiel de sauver des millions de vies et d'améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde. 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voitures, et 94% de ces accidents impliquent des erreurs humaines. A l'avenir, nous pensons que cette technologie se traduira par moins d'embouteillages, des transports plus abordables et accessibles, et également moins de vies perdues sur les routes.  »

0320000008447052-photo-voiture-autonome-uber.jpg

Lors de ce premier test, un conducteur formé pour l'occasion sera aux commandes. Mais pour la suite, peut-être qu'Uber sollicitera ses chauffeurs. On imagine que pour en arriver là, la Ford Fusion customisée de l'entreprise va devoir rouler un bon paquet de kilomètres.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google installera Android dans votre auto
Un bracelet qui vous envoie un choc électrique si vous dépensez trop d'argent
Asus présente le successeur du T100 : le T101
Messagerie : à quand une stratégie cohérente chez Google ?
Droit à l’oubli : Google fait appel de son amende de 100 000 euros
L’exosquelette flexible, un nouveau pas vers le transhumanisme ?
E-santé : préparez-vous à vivre plus longtemps
Applications : 10 « must-have » pour l’entreprise
Intel poursuit sa mue au MedPi et mise toujours plus sur l'IoT
Renouvellement de parc : combien allez-vous économiser ?
Haut de page