CES 2014 : e-Celsius, la pilule thermomètre connectée

10 janvier 2014 à 01h57
0
Au CES, la start-up française Bodycap présente e-Celsius, une pilule connectée munie d'un thermomètre, que les patients pourront ingérer avant ou après une opération pour surveiller leur température interne.

Ça n'est pas encore tout à fait la pilule bleue de Matrix, mais l'e-Celsius développée par la société française Bodycap témoigne de l'intérêt du tout connecté dans l'univers médical. Cette petite gélule (environ 8,9 mm pour 1,2 gramme) embarque en effet des circuits électronique, un capteur de température et un petit émetteur radio qui lui permet de surveiller, depuis l'intérieur du corps, la température de ce dernier.

015E000007061872-photo-g-lule-thermom-tre-e-celsius.jpg

Une fois avalée, celle-ci enverra toutes les trente secondes par radio (RF 434) un relevé de température à un boîtier dédié, qui se chargera de collecter ses mesure et d'émettre une alerte en cas d'augmentation subite. Elle sait également stocker jusqu'à 1500 relevés, de façon à ce que la surveillance s'applique même quand le porteur n'est pas situé à proximité du boîtier. Au terme de son parcours, la gélule est ensuite évacuée par les voies naturelles.

« C'est particulièrement utile pour surveiller les patients qui ont subi une intervention chirurgicale, afin de détecter grâce à l'élévation de la température une éventuelle infection », commente une représentante de Bodycap rencontrée à Las Vegas.

015E000007061870-photo-g-lule-thermom-tre-e-celsius.jpg

Avant ingestion, la pilule devra être manuellement activée et associée au récepteur avec lequel elle communiquera, chaque boîtier étant capable de gérer jusqu'à quatre e-Celsius distincts. Testée avec succès sur des animaux, la gélule e-Celsius passe actuellement les certifications CE nécessaires à son utilisation sur des êtres humains et devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top