CES 2014 : Lifelog et Core de Sony enregistrent votre activité mais aussi votre vie

01 juin 2018 à 15h36
0
Sony ne pouvait pas manquer d'embrasser la tendance des objets connectés. Le japonais entend toutefois aller plus loin que la simple mesure de l'activité physique, étudiée par le biais d'un petit capteur baptisé Core, en créant avec la plateforme Lifelog un journal de bord de l'ensemble des actions de l'utilisateur.

Sony a dévoilé lors de sa conférence de presse du CES de Las Vegas les premiers contours de son projet Lifelog : une plateforme capable d'enregistrer l'intégralité de l'activité de l'utilisateur. Comme tous ses concurrents, Sony base le dispositif sur un petit capteur connecté, baptisé Core, un petit module que l'on pourra porter au poignet via un bracelet, le Smartband, ou accrocher à ses vêtements.

Conformément à la tendance des bracelets connectés, celui-ci fonctionne comme un podomètre et saura donc vous dire combien de pas vous avez marché dans la journée, mesurer la qualité de votre sommeil en fonction de vos mouvements, etc. Il fonctionnera bien sûr en parallèle d'une application mobile capable de dresser des relevés complets, de fixer des objectifs à atteindre etc.

07026432-photo-sony-core-et-smartband.jpg

Sony semble toutefois envisager cet enregistrement de la vie de tous les jours de façon bien plus globale. Son application, Lifelog, ambitionne ainsi de collecter bien d'autres informations par le truchement du smartphone de l'usager, notamment en tirant parti des interactions effectuées avec d'autres applications mobiles.

Sans trop entrer dans les détails, le japonais affirme qu'il est ici question de mesurer l'ensemble de la vie de l'utilisateur, de façon à fournir au sein de Lifelog un véritable carnet de bord de la vie de tous les jours en intégrant des éléments comme la météo, les mentions J'aime, la musique écoutée, les messages publiés sur les réseaux sociaux ou les interactions avec d'autres contacts.

En combinant toutes ces données, Sony espère être en mesure d'offrir diverses recommandations, et surtout de faire de Lifelog une source d'inspiration, capable sans doute de suggérer des activités ou des façons de réaliser ces dernières.

00FA000007026440-photo-sony-lifelog.jpg

« C'est peut-être le plus petit gadget que Sony a jamais fait, mais il est au coeur de notre vision. Nous 'appelons donc Core. Au travers de l'application Lifelog, ce petit appareil étanche va capturer différents aspects de votre vie. Nous ne parlons pas juste de mouvement mais d'émotion », a clamé Kunimasa Suzuki, CEO de Sony Mobile.

Il faudra toutefois attendre le MWC de Barcelone, fin février, pour voir comment s'incarne plus concrètement cette promesse. En attendant, Sony affirme que Core et Lifelog n'ont pas vocation à ne fonctionner qu'avec des équipements ou des applications maison.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : Garmin vivofit, un bracelet connecté qui sort (un peu) du lot
CES 2014 : Stratus, la manette de jeu iOS selon Steelseries
Infos US de la nuit : Mulally n'ira pas chez Microsoft, Micron depasse les attentes des analystes
Jelly : le co-fondateur de Twitter lance un moteur de recherche communautaire
Mondebarras lève 2 millions d'euros pour son vide-greniers 2.0
Sécurité : Palo Alto Networks rachète Morta Security
CES 2014 : nouveaux téléviseurs et démonstration technologique pour Haier
Wolfram Alpha : vers une base de données pour les objets connectés
Le flux documentaire, la dématérialisation
Cloud : Oracle rachète Corente et ses technologies SDN
Haut de page