CES 2014 : Satisfecit de Microsoft au sujet de Windows & Windows Phone

01 juin 2018 à 15h36
0
Bien que n'exposant plus au CES, Microsoft reste présent sur le salon dans l'un des hôtels avoisinants. L'occasion pour nous de rencontrer l'équipe Windows et de poser quelques questions.

Une nouvelle version de Windows 8 cette année ?

Si certains attendaient de Microsoft une annonce officielle lors du CES sur une éventuelle GDR pour Windows 8.1, il n'en sera rien. Rappelons que GDR signifie General Distribution Release et que certains espèrent de cette future GDR pour Windows 8.1 de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit donc de considérer la GDR comme une sorte de Service Pack avec des nouveautés. Mais à ce sujet, nous n'aurons pas d'autre réponse qu'un vague sourire en coin suivi d'un « Nous n'avons pas la liberté de discuter de ce que nous ferons ou ne ferons pas cette année ».

Windows et Android sur le même PC ?

Interrogé sur le trend des PC offrant à la fois un système Android et Windows, Christopher Flores, directeur de la communication pour la division Windows de Microsoft répond : « Personnellement je pense que le plus vous utilisez Windows sur une machine, plus vous l'appréciez. Windows propose une expérience nettement plus aboutie que la majorité des machines Android. Je pense que je ne comprends pas totalement les motivations d'un OEM qui souhaiterait inclure les deux systèmes sur une machine ».

Nous n'avons pas manqué de demander à Christopher Flores s'il avait posé cette question aux OEM, chose qu'il n'a pas fait. Avant d'enchérir : « Peut être que les utilisateurs les plus avertis trouveront une raison de passer leur journée à passer d'un environnement à l'autre... ». Ce à quoi nous avons répondu que les intéressés avaient quelques soucis à passer de Modern UI au bureau Windows... Réponse de Christopher Flores : Les utilisateurs soi-disant experts dans le monde seraient alors devenus stupides d'un coup !

01EA000007024096-photo-microsoft-windows.jpg


Windows RT est-il encore en vie ?

Le cas de Windows RT était évidemment présent dans notre esprit. D'où une question pour savoir quelle était les développements prévus autour de Windows RT dans les deux ans à venir. Réponse : « ARM est immensément important pour nous. Nous continuerons d'investir massivement pour nous assurer que Windows tourne le mieux possible sur ARM. Windows RT est notre réponse à cela. ». Windows RT, pas Windows Phone ? « Euh... A déterminer. Nous sommes absolument déterminer à proposer une expérience de tueur. Quoi qu'il y ait sous la capot, avec la liberté de faire ce que nous voulons, cette expérience est quelques chose que nous continuerons de proposer sur ARM ».

Des chiffres et des chiffres... évoqués mais non partagés... pour se rassurer ?

Lors de l'entretien, les équipes de Microsoft ont tenu à partager quelques chiffres autour de Windows 8.1 et de Windows Phone. Windows 8.1 serait la mise à jour de Windows la plus rapide dans son déploiement par ses utilisateurs. Microsoft dit avoir enregistré sur les deux derniers mois de l'année des activations de tablettes avec une croissance à deux chiffres, sans toutefois communiquer les chiffres. Côté Windows Phone, Microsoft se félicite de ventes record avec des ventes doublées la semaine de Noël en 2013 par rapport à 2012. Mais toujours aucun chiffre. Windows Phone qui serait numéro deux sur 14 marchés. Et Microsoft d'asséner dépasser les livraisons d'iPhone sur 24 marchés. Sans détailler toutefois les marchés en question.

Microsoft évoquera également les apps avec 140 000 applications Windows 8 dans le store et une augmentation de 49% des téléchargements ses six derniers mois. Côté Windows Phone, le Store compterait plus de 200 000 apps avec une hausse de 52% des téléchargements ces six derniers mois. De là nous dissertâmes sur la qualité des apps et leur suivi versus leur quantité sans toutefois obtenir de réponse autre que la réaffirmation par Microsoft de son intention de peser de tout son poids auprès des développeurs pour faire évoluer les choses.

012C000007024134-photo-microsoft-ces-2014-windows-briefing.jpg
012C000007024136-photo-microsoft-ces-2014-windows-briefing-2.jpg


Pourquoi nous n'installerons pas Windows 8 sur notre PC ?

Nous refermons ce récapitulatif de notre entretien avec l'équipe Windows par une anecdote. En début d'entretien, Christopher Flores nous a demandé si Windows 8.1 était installé sur notre ordinateur portable, en l'occurrence un Dell XPS 13. Nous avons répondu par la négative. L'intéressé a voulu savoir pourquoi. Nous lui avons répondu que sur un écran non tactile, Windows 8.1 n'avait que peu de sens et que d'après notre expérience sur ce genre de portables on se retrouve à toucher l'écran régulièrement par réflex et sans résultat... Réponse amusante de Christopher Flores : « Je suis une personne très tactile, je touche mon téléviseur, mon grille-pain, et pourtant ! ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : ION Audio dévoile une cassette audio Bluetooth
CES 2014 : quatre Lumix dont un TZ60 ambitieux pour Panasonic
CES 2014 : Firefox OS s'invite sur les TV, les tablettes et les PC
CES 2014 : L'éditeur McAfee renommé en Intel Security
CES 2014 : Ixus, Legria, Selphy, Canon agit sur tous les fronts
Toshiba passe aussi au Chromebook
CES 2014 : Samsung Ativ Book 9 2014 Edition, ultrabook en 15,6 pouces
Une nouvelle loi sur les ondes électromagnétiques passe devant l’Assemblée nationale
CES 2014 : un Ultra HD de 110
CES 2014 : Philips annonce ses premiers téléviseurs Android
Haut de page