CES 2014 : NVIDIA s'intéresse à l'automobile avec Tegra K1 VCM

07 janvier 2014 à 10h00
0
Nous l'évoquions précédemment, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA a lors de sa keynote expliqué que la nouvelle génération de puce Tegra s'adressait tout autant aux smartphones, tablettes qu'aux téléviseurs et au monde de l'automobile. Si du côté des téléviseurs on reste sur notre faim (rien de concret n'a été présenté), NVIDIA a été beaucoup plus disert sur l'automobile. Il faut dire que c'est aussi un peu la marotte personnelle de Jen Hsun Huang.

NVIDIA proposera en effet une version dites VCM de sa puce Tegra K1. VCM signifiant ici Vehicle Computing Module. L'idée pour NVIDIA est de mettre la puissance de calcul de Tegra au service des systèmes de navigation embarqués dans les automobiles. Assistance à la conduite, semi-pilotage automatique, autant de domaines où NVIDIA voit un débouche pour sa puce Tegra K1 qui deviendra le chef d'orchestre pilotant tous les capteurs de nos futures automobiles. Et le marketing de NVIDIA a déjà une punchline pour Tegra K1 VCM : « mettez un superordinateur dans votre voiture ».

01EA000007023982-photo-nvidia-tegra-k1-vcm-2.jpg


Au-delà de l'ADAS (Advanced Driver Assistance System), NVIDIA travaille également sur la virtualisation du tableau de bord et de ses instruments ; c'est le projet Mercury. Ainsi, la marque a pu faire la démonstration d'un tableau de bord avec des compteurs virtuels. Il s'agit d'utiliser la puissance de la puce Tegra pour effectuer un rendu temps réel photo réaliste de compteurs entièrement personnalisables (matériau, couleurs, tout peut être modifié au choix de l'utilisateur).

01EF000007023980-photo-nvidia-tegra-k1-vcm-1.jpg


Petit détail, important, à date NVIDIA revendique 4,5 millions de voitures déjà équipées de puces Tegra sur les routes avec des modèles signés Audi et BMW notamment.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page