Google veut conquérir la Lune avec le Lunar X-Prize

01 juin 2018 à 15h36
0
Profitant du pas en arrière des gouvernements en matière de conquête spatiale, les firmes privées entrent de plain-pied dans la guerre des étoiles. Google précise son Lunar-X Prize, une compétition destinée envoyer un robot sur la Lune.

00A0000001416892-photo-wall-e.jpg
Google vient d'annoncer, en partenariat avec la fondation X-Prize, le nom des 29 entreprises sélectionnées dans le cadre du programme visant à envoyer le premier robot « privé » sur la Lune. Beaucoup d'américains mais aussi des européens (Allemagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Roumanie) sont sur cette liste.

Google attribuera un prix et surtout la somme de 30 millions de dollars au projet vainqueur. Par contre, on ne devrait connaître le nom du lauréat qu'en 2015. Le robot aura pour mission de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des données techniques mais aussi des vidéos lors de sa sortie lunaire.

L'intérêt de ce programme n'est pas tant dans la redécouverte de la surface lunaire, n'ayant qu'un intérêt relatif pour l'étude spatiale, que dans le défi technologique. La société sélectionnée devra concevoir un rover autonome. La Nasa fournira également des données nécessaires à six projets dont le cout est inférieur à 10 millions de dollars.

Par contre, rien ne précise comment ce robot sera acheminé vers sa destination, le coût d'un lanceur ou d'un lancement étant une autre paire de manche. R2D2 a donc encore quelques processeurs d'avance.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Haut de page