Un robot Android qui fonctionne avec Android : un nouveau champ d'application pour l'OS mobile ?

Par
Le 30 septembre 2010
 0
0078000003601418-photo-ric-android.jpg
On connaissait Android sur les téléphones mobiles et dans les tablettes, mais son application dans le domaine de la robotique était pour l'instant confidentielle. Un mal réparé depuis le Google Developer Day 2010 qui a eu lieu à Tokyo le 28 septembre dernier, où un robot Android fonctionnant par l'intermédiaire de l'OS mobile de Google a été dévoilé.

Fruit d'une collaboration entre RT Corporation et Brillante Service, deux entreprises de pointe en matière de robotique au Japon, ce robot, surnommé RIC Android peut marcher, lever les bras et bouger la tête. Il fonctionne avec un contrôleur Armadillo-500FX et reçoit ses ordres en WiFi via un smartphone fonctionnant sous Android. Il pèse 14 kg, mesure environ 140 cm et aura mis deux mois à voir le jour.



Si l'on peut être tenté d'assimiler ce robot à une attraction promotionnelle pour l'OS mobile de Google, ou un simple divertissement, pour les deux entreprises qui en sont à l'origine, il n'en est rien : RT Corporation et Brillante Service voient en effet dans le RIC Android, et plus particulièrement dans le lien entre la robotique et Android, de multiples usages au quotidien. Des usages pratiques, comme la commande à distance d'un robot via un smartphone pour réaliser certaines activités - dans les écoles, par exemple - ou bien une utilisation commerciale ou divertissante, comme l'explique le site Robots Dreams.

Des possibilités qui n'en sont, pour l'instant, qu'au stade de concepts et de projets, mais qui permettent d'évoquer de nouveaux champs d'utilisation pour Android et pour les plateformes mobiles en général.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Robotique

scroll top