Orange : les forfaits data illimitée n’ont que "peu de sens"

01 juin 2018 à 15h36
0
La guerre que les opérateurs se sont menés fin mars 2017 s'est jouée à coups d'annonces sur la data de leurs forfaits. Tout a commencé lorsque Free a annoncé la suppression du roaming puis un forfait data illimitée en 4G pour les abonnés Free mobile qui sont également abonnés Freebox. SFR a emboîté le pas du trublion des télécoms mais Orange est resté en retrait.

L'opérateur historique a décidé de ne pas offrir de forfait data illimitée à ses abonnés, anciens ou nouveaux. Il a toutefois augmenté l'enveloppe data de tous ses forfaits.

Une enveloppe data inutile selon Orange

La décision de ne pas offrir de forfait data illimitée, même à prix élevé - comme c'est le cas pour celui de SFR, la data illimitée est disponible pour les abonnés SFR Family fixe et mobile avec abonnement Power, soit au prix minimum de 62,99 euros par mois -, pourrait être critiquée : pourquoi Orange ne s'aligne-t-il pas sur la concurrence ?

01F4000008665866-photo-smartphone-appli-femme.jpg

Dans un communiqué diffusé en interne par Orange le 1er avril 2017 et qu'EconomieMatin s'est procuré, Michel Jumeau, directeur marketing Grand Public d'Orange France, explique à ses équipes que ces enveloppes data « n'ont que peu de sens d'un point de vue client ». La raison est simple : les abonnés Orange ne consomment pas des quantités de data telles que cela pourrait justifier de leur permettre d'en consommer en illimité.

Des besoins en data couverts avec... 5 Go en moyenne

Michel Jumeau détaille la consommation en données Internet mobile des abonnés Orange et dévoile qu'en réalité ils ne consomment pas autant que supposé. En moyenne, un abonné Orange ne consomme que 2,2 Go par mois de données avec un maximum pour la moyenne des clients abonnés aux offres Jet qui consomment, eux, 12,2 Go par mois.

C'est ce qui justifie la décision d'Orange de simplement augmenter l'enveloppe data de ses forfaits : chez Sosh elle passe à 20 Go pour le forfait 19,99 euros par mois (40 Go pour celui à 24,99 euros par mois) tandis que chez Orange les offres Play voient leur enveloppe data augmenter de 10 Go et les offres Jet de 20 Go.


Découvrez aussi les codes promo Bouygues Telecom disponibles dans notre offre Clubic Bons Plans, ainsi que les réductions et codes promo Orange ainsi que les remises et codes promo SFR


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues booste ses forfaits en data
Orange : un forfait à 0€ digne des années 2000
BrickerBot : le malware qui détruit les objets connectés
Le prochain Google Pixel avec écran aux bords recourbés ?
Google accusé de moins payer les femmes
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page