Rapport : la 4G (LTE) se développe plus rapidement que la fibre

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon l'Idate, la tendance actuelle penche clairement en faveur du développement du très haut débit mobile aux dépens du fixe. Dans son rapport, le cabinet prévoit ainsi qu'en 2016, 900 millions d'abonnés utiliseront le LTE contre près de 130 millions pour le fixe (FTTH/B et VDSL).

00FA000005250092-photo-logo-4g-lyon.jpg
« Si on comptait à peine 9 millions d'abonnés LTE dans le monde à la fin 2011 contre 88 millions pour les seuls abonnés FTTH (lorsque la fibre arrive directement dans le foyer de l'utilisateur), la dynamique est rapidement en train de s'inverser au profit du mobile », constate l'Idate. Par contre, le très haut débit mobile devrait dépasser les 900 millions d'utilisateurs dans le monde d'ici 2016.

En prenant comme exemple la tendance actuelle en matière de déploiement des réseaux de très haut débit, l'Idate élabore des prévisions pour les années à venir. L'institut considère ainsi qu'en matière de mobile, les déploiements du très haut débit mobile tendent à s'accélérer. Par contre, la situation en Europe promet d'être plus contrastée puisque la disponibilité tardive des smartphones et tablettes aux fréquences LTE européennes devrait ralentir le marché qui devrait tout de même comporter 150 millions d'utilisateurs d'ici 2016.

De son côté, le très haut débit fixe en 2011 est victime de « tendances divergentes », conclut le rapport. En effet, les chiffres diffèrent selon si on prend en compte le nombre de foyers abonnés ou le nombre de foyers raccordables. En ce sens, la France : « peine à convaincre de plus en plus de foyers à basculer vers le FTTH. Pour autant, le pays reste un Etat où la politique commerciale du très haut débit demeure relativement peu convaincante ».

La critique porte donc sur les opérateurs et leurs pratiques commerciales. Des opérateurs qui proposeront dès 2013 des offres fibre mais également en 4G LTE puisque chacun d'entre eux a obtenu un droit d'utilisation de fréquences destinées au très haut débit mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page