Fonera SIMPL : retour aux fondamentaux du Wi-Fi communautaire pour 39 euros

30 novembre 2010 à 16h17
0
FON lance aujourd'hui la commercialisation d'un nouveau routeur Wi-Fi communautaire. La nouvelle « Fonera SIMPL » est comme son nom l'indique une variante simplifiée de la Fonera 2.0n, qu'elle complète sans la remplacer. Ce nouveau modèle en revient effectivement aux fondamentaux : partager facilement sa propre connexion Internet au travers de ce hotspot public et bénéficier en retour d'un accès gratuit aux 2,5 millions de « Fon Spots » revendiqués par ce réseau communautaire mondial.

03792360-photo-fonera-simpl-en-situation.jpg
95 x 95 x 25 mm

La « Fonera SIMPL » se contente pour ce faire du minimum syndical. Le routeur se connecte ainsi à Internet au travers d'une liaison Ethernet avec un autre modem ou routeur, et en partage l'accès par un second port Ethernet, mais aussi et surtout par Wi-Fi N (norme à 150 Mbps), d'une part par le biais d'un réseau ouvert au tout venant, et d'autre part par un réseau chiffré à vocation privée.

Elle troque donc le port USB, qui font de la Fonera 2.0n un routeur 3G, un serveur de partage d'imprimante et/ou de fichiers ou encore une station de téléchargement autonome, entre autres fonctionnalités avancées, au profit d'une grande compacité et d'un nouvel assistant de mise en route simplifié.

On retrouve néanmoins une fiche technique dans l'aire du temps avec la prise en charge de la fonctionnalité WPS (Wi-Fi protected setup), qui permet d'outrepasser la saisie de clé de chiffrement par simple pression d'un bouton. À ce titre, elle offre d'ailleurs jusqu'au WPA2 AES.

Facturée 39 euros, la « Fonera SIMPL » pourra donc séduire ceux qui n'ont que faire des multiples fonctionnalités de la Fonera 2.0n et souhaitent rejoindre la communauté Fon à moindre frais. Reste que la mise en place d'un point d'accès public sur votre connexion vous expose potentiellement au fameux « défaut de caractérisation » condamné par l'Hadopi... Les réseaux communautaires de Free et de SFR, ce dernier étant d'ailleurs partenaire de FON, sont quant à eux prémunis.

03792354-photo-fonera-simpl-de-face.jpg
03792358-photo-fonera-simpl-de-dos.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page