Le ministre Besson souhaite débloquer de nouvelles fréquences mobiles pour 2020

De passage auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Eric Besson a indiqué que l'institution devra identifier de nouvelles fréquences destinées aux réseaux de très haut débit mobile. A l'horizon 2020, le ministre espère donc que ces dernières pourront être utilisées par les opérateurs de téléphonie.

00FA000004001602-photo-4g.jpg
Selon le ministre de l'Economie numérique, l'ANFR aura la charge d'identifier « les bandes de fréquences supplémentaires susceptibles d'être libérées » pour les communications mobiles à très haut débit. Quelques pistes ont même déjà été évoquées comme la libération de fréquences aujourd'hui utilisées par la télévision.

Récemment, l'Arcep a validé deux tours de vente de fréquences destinées à la 4G. Pour ce qui est des fréquences en or (800 MHz), Bouygues Telecom, Orange France et SFR ont été retenus. Enfin, dans la bande des 2,6 Ghz, les quatre inscrits Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues ont obtenu le droit d'utiliser les réseaux mobiles à très haut débit (60 Mbit/s).

A l'avenir, l'ANFR pourrait donc être chargée d'identifier de nouvelles fréquences. Elle pourrait également, selon les vœux du ministre repris par l'AFP, demander « l'inscription à l'ordre du jour de la conférence mondiale des radiocommunications 2015 d'un point sur la recherche de nouvelles fréquences pour les services mobiles très haut débit ».

L'ambition est donc clairement affichée de savoir exactement comment sont utilisées les fréquences. A l'avenir, l'Agence nationale des fréquences pourrait donc devenir une instance capable de centraliser ce type d'informations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kopimism : la copie numérique devient une religion en Suède
Geekget Episode 20 : le distributeur de prises de bureau multifonction !
L'Android Market passe le cap des 400 000 applications
iOS : Apple obtient un brevet protégeant la gestion des listes
Fragmentation : Ice Cream Sandwich installé sur moins de 1% des terminaux Android
Cedar Trail : la nouvelle fiche technique de référence se dessine (màj)
Microsoft : un brevet pour éviter les quartiers mal fréquentés
Samsung annonce l'arrivée des applications payantes sur sa Smart TV
MSI Wind Top AE2071 : un tout-en-un Sandy Bridge et compact
L'UFC-Que Choisir attaque l'offre Open d'Orange devant l'Autorité de la concurrence
Haut de page