TRENDnet TPL-308 : plus petit adaptateur CPL du commerce

19 avril 2013 à 15h24
0
TRENDnet a annoncé hier le lancement d'un nouvel adaptateur CPL, répondant à la référence TPL-308, qui présente l'intérêt d'être l'un des plus petits de sa catégorie tout en étant économique.

00F0000005922498-photo-trendnet-tpl-308e.jpg

L'adaptateur CPL TRENDnet TPL-308 est en fait une variante économique du TPL-406 annoncé en janvier 2012. Il adopte le même boîtier mais s'en tient à la norme HomePlug AV à 200 Mb/s, et non à 500 Mb/s.

Le modèle à prise européenne mesure ainsi 70 x 50 x 63 mm (prise comprise), ce qui en fait à notre connaissance le second adaptateur le plus compact des adaptateurs à 200 Mb/s sans prise femelle, derrière le Netgear XAV2101, qui mesurait 67 x 55 x 34 mm (hors prise) mais qui n'est plus commercialisé.

La compacité est d'autant plus importante sur les adaptateurs CPL sans prise femelle qu'il est recommandé de les brancher directement aux prises murales, et non sur une multiprise. Dans ces conditions un adaptateur trop encombrant risquerait de condamner les précieuses prises adjacentes.

Quoi qu'il en soit ce nouveau venu adopter la norme HomePlug AV. Il peut donc cohabiter avec les adaptateurs d'autres fabricants, tels que ceux fournis par les fournisseurs d'accès à Internet avec leurs box. Un bouton permet d'accorder les nouveaux adaptateurs sur le chiffrement AES à 128 bits en place. Parmi les trois voyants, notons la présence d'un témoin de qualité de connexion, facilitant le choix d'une prise.

Le TRENDnet TPL-308E est disponible dès à présent au prix public de 25 euros. Des lots de deux sont également commercialisés 50 euros, soit un tarif non dégressif.

0000014005922500-photo-trendnet-tpl-308e.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet