Pi-to-Go : un Raspberry Pi portable à l'aide de l'impression 3D

21 décembre 2012 à 12h53
0
Les expérimentations autour du Raspberry Pi continuent avec le Pi-to-Go, une solution visant à transformer l'ordinateur à 35 euros en un système portatif à l'aide d'un boîtier conçu via l'impression 3D. Une démarche ingénieuse, mais finalement coûteuse.

00C8000005626544-photo-pi-to-go.jpg
Le Raspberry Pi doit son succès auprès des bidouilleurs du monde entier en raison de son prix très faible, aux environs de 35 euros, des multiples possibilités de modifications offertes par sa très simple présentation. Car le Raspberry Pi est livré totalement nu, sans boîtier, et mesure à peu près la taille d'une carte de crédit.

Après les boîtiers traditionnels fabriqués à l'aide de l'impression 3D, c'est au tour d'une alternative portable de voir le jour : surnommée Pi-to-Go, elle intègre une batterie, un SSD de 64 Go, un clavier avec pavé tactile, un écran de 3,5 pouces, des connectiques WiFi et Bluetooth, et bien entendu un Raspberry Pi.

00C8000005626540-photo-pi-to-go.jpg
00C8000005626548-photo-pi-to-go.jpg
00C8000005626550-photo-pi-to-go.jpg

Présenté par le site Parts People, le résultat final s'avère particulièrement astucieux : son créateur, Nathan Morgan, a pensé à tout et a rassemblé les bonnes pièces pour faire entrer l'ensemble dans un boitier sur mesure, réalisé grâce à une imprimante 3D. A l'usage, on peut cependant noter que le résultat est plus mitigé : l'écran de 3,5 pouces affiche une définition de 640 x 480 pixels, le clavier est un modèle sans fil qu'il faut recharger en USB et le boitier est plutôt encombrant. Quant au prix de l'ensemble, il est d'environ 400 dollars, soit le tarif d'un netbook d'entrée de gamme. Un coût qui ne comprend pas l'impression 3D.

Reste néanmoins le plaisir de concevoir une telle machine, et on imagine que Nathan Morgan a dû beaucoup s'amuser : il propose d'ailleurs toute la marche à suivre pour éventuellement faire de même.

012C000005626546-photo-pi-to-go.jpg
012C000005626542-photo-pi-to-go.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top