Voici les BIOS pour overclocker son CPU Skylake non K (màj)

Par Julien Jay
le 16 décembre 2015 à 15h12
0
Depuis quelques années, il faut disposer d'un processeur Intel dit de type "K" pour l'overclocker en modifiant la fréquence de bus système. C'était encore vrai pour les récents processeurs Intel Skylake, les processeurs Core de sixième génération. Mais voilà qu'il y a du rififi et que certains fabricants de cartes mères ont contourné la protection mise en place par Intel. De quoi libérer l'overclocking ?

Article mis à jour en bas de page

Les fabricants de cartes mères ont visiblement trouvé le moyen de contourner le verrouillage mis en place par Intel et limitant l'overclocking des processeurs Core aux seuls modèles K. De fait, circulent sur les forums quelques BIOS modifiés qui permettent à tout un chacun d'overclocker son processeur Core non K, qu'il s'agisse d'un Core i3 ou d'un Core i5. Véritable trouvaille d'ingénieur à Taïwan ou simple omission de la part d'Intel avec pour but de redonner de l'intérêt à la plate-forme Z170... la question reste en suspens.

Dans tous les cas, ASRock et Asus ont déjà des BIOS Beta pour débloquer l'overclocking ce qui devrait faire décoller quelques Pentium et Core i3, notamment. L'un comme l'autre des fabricants attendent visiblement le feu vert d'Intel pour diffuser publiquement ses BIOS et ne plus passer par des forums et des versions Beta. Une avancée qui aura le mérite de faire sérieusement bouger une ligne établie... en 2011 !

0190000008132962-photo-carte-m-re-asus-z170m-plus.jpg



Mise à jour du 16/12 :

Asus indique finalement qu'il ne distribuera pas officiellement les BIOS permettant de déverrouiller l'overclocking des processeurs non-K. Les contraintes seraient en effet nombreuses puisqu'une fois le BIOS Beta installé, qui ne sera donc jamais une version considérée comme stable par Asus, il faudra désactiver le C-State et l'on perdra l'iGPU et le mode Turbo notamment.

Nous avons toutefois pu obtenir les firmwares permettant d'overclocker un processeur Skylake non K avec certaines cartes mères Asus, à savoir les Maximus VIII Extreme, VIII Impact, VIII Gene et VIII Hero, Z170-Deluxe, Z170-A et Z170-E. Vous pouvez les télécharger depuis notre logithèque, en n'oubliant pas que vous installez ces versions à vos risques et périls, évidemment. On est overclockeur ou on ne l'est pas...

Article initialement publié le 14/12/15


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Processeurs Intel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
Une base de données laisse filer les informations professionnelles d'1,6 million de personnes
L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
Huawei s'attend à une
Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
scroll top