Voici les BIOS pour overclocker son CPU Skylake non K (màj)

16 décembre 2015 à 15h12
0
Depuis quelques années, il faut disposer d'un processeur Intel dit de type "K" pour l'overclocker en modifiant la fréquence de bus système. C'était encore vrai pour les récents processeurs Intel Skylake, les processeurs Core de sixième génération. Mais voilà qu'il y a du rififi et que certains fabricants de cartes mères ont contourné la protection mise en place par Intel. De quoi libérer l'overclocking ?

Article mis à jour en bas de page

Les fabricants de cartes mères ont visiblement trouvé le moyen de contourner le verrouillage mis en place par Intel et limitant l'overclocking des processeurs Core aux seuls modèles K. De fait, circulent sur les forums quelques BIOS modifiés qui permettent à tout un chacun d'overclocker son processeur Core non K, qu'il s'agisse d'un Core i3 ou d'un Core i5. Véritable trouvaille d'ingénieur à Taïwan ou simple omission de la part d'Intel avec pour but de redonner de l'intérêt à la plate-forme Z170... la question reste en suspens.

Dans tous les cas, ASRock et Asus ont déjà des BIOS Beta pour débloquer l'overclocking ce qui devrait faire décoller quelques Pentium et Core i3, notamment. L'un comme l'autre des fabricants attendent visiblement le feu vert d'Intel pour diffuser publiquement ses BIOS et ne plus passer par des forums et des versions Beta. Une avancée qui aura le mérite de faire sérieusement bouger une ligne établie... en 2011 !

0190000008132962-photo-carte-m-re-asus-z170m-plus.jpg



Mise à jour du 16/12 :

Asus indique finalement qu'il ne distribuera pas officiellement les BIOS permettant de déverrouiller l'overclocking des processeurs non-K. Les contraintes seraient en effet nombreuses puisqu'une fois le BIOS Beta installé, qui ne sera donc jamais une version considérée comme stable par Asus, il faudra désactiver le C-State et l'on perdra l'iGPU et le mode Turbo notamment.

Nous avons toutefois pu obtenir les firmwares permettant d'overclocker un processeur Skylake non K avec certaines cartes mères Asus, à savoir les Maximus VIII Extreme, VIII Impact, VIII Gene et VIII Hero, Z170-Deluxe, Z170-A et Z170-E. Vous pouvez les télécharger depuis notre logithèque, en n'oubliant pas que vous installez ces versions à vos risques et périls, évidemment. On est overclockeur ou on ne l'est pas...

Article initialement publié le 14/12/15


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Huawei Mate 30 Pro : un smartphone d’exception… auquel la France n’aura droit que
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top