Intel Haswell : un cache L4 pour des GPU performants ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel devrait poursuivre sa conquête du marché du GPU avec « Haswell », la toute nouvelle architecture qui succèdera à Ivy Bridge au deuxième trimestre 2013. Celle-ci pourrait effectivement reproduire le bond qu'est sur le point d'apporter Ivy Bridge par rapport à Sandy Bridge.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Selon notre confrère américain VR-Zone, qui relaie des informations qu'il a récemment obtenues, le fondeur de Santa Clara prévoirait effectivement trois GPU intégrés (aussi appelés IGP) pour adresser autant de segments de marché, et concurrencer tout particulièrement celui des puces graphiques dédiées d'entrée de gamme :
  • En entrée et milieu de gamme, le nouveau GPU « GT2 » offrirait ainsi une hausse de performance modérée de 20 à 50 % par rapport à la génération précédente.
  • Le « GT3 » serait quant à lui deux fois plus performant que le GT2, donc d'autant plus performant que la génération précédente. Il se destinerait tout particulièrement aux processeurs à tension ultrabasse (ULV), pour réduire l'intérêt d'une puce graphique dédiée concurrente dans les Ultrabooks.
  • Associé aux CPU quadri-cœurs les plus haut de gamme, ce GT3 partagerait enfin avec ces derniers une toute nouvelle mémoire cache de quatrième niveau, accélérant les échanges entre le CPU, le GPU et la mémoire vive qui incarne aujourd'hui un goulet d'étranglement.
« Haswell » marquerait ainsi le retour du package multi-die, puisque la mémoire cache de quatrième niveau, on parle de plus ou moins 128 Mo, serait distincte.

Quoi qu'il en soit, une telle solution pourrait cannibaliser les ventes d'AMD et de Nvidia, en offrant des performances suffisantes pour les joueurs occasionnels.

05046342-photo-igpu-haswell.jpg
Le même CPU et GPU, avec ou sans mémoire cache L4
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Confidentialité : la Cnil adresse 69 questions à Google
Windows 8, vers un lancement en octobre ?
RIM et Samsung attaqués pour violation d'un brevet autour des smileys
Synology DS412+ : 4 baies jusqu'à 200 Mo/s
La Chine se rapproche du milliard d’utilisateurs mobiles et verrouille les réseaux sociaux
Deezer Premium : un mode hors connexion disponible sous Chrome
Dropbox intègre les amis Facebook pour le partage de ses dossiers
VLC 2.0.1 : de nombreuses corrections au programme
Apple dit avoir vendu 3 millions de son nouvel iPad en 3 jours
Yasound : créez votre radio sociale en une minute
Haut de page