- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les plus grands éditeurs continuent leurs efforts pour rendre leurs applications compatibles avec la nouvelle architecture des Mac propulsés par la puce M1.
Microsoft serait actuellement en train de concevoir ses propres processeurs ARM, non seulement pour les PC de la gamme Surface, mais également pour les serveurs de ses centres de données.
Après des mois d'attente, Microsoft a finalement déployé son émulateur x64 pour Windows ARM. Ce dernier est disponible pour les testeurs du système.
Malgré les belles performances des MacBook équipés d'une puce M1, l'un des potentiels freins à l'achat pour les consommateurs serait l'impossibilité de faire tourner nativement Windows. Pour Apple, c'est à Microsoft d'en décider.
Alors qu'Apple devrait dévoiler cette semaine son nouvel iPhone 12, il semblerait que la société ait d'autres surprises dans les cartons avant la fin de l'année.
Dans l'un de ses billets de blog, Microsoft révèle être en train de travailler à la prise en charge des applications x86 64-bit pour les appareils reposant sur une architecture ARM.
D'après les informations glanées par le leaker Ice Universe, la plupart des SoC haut de gamme de l'année 2021 seront équipés du cœur Cortex-X1 d'ARM, couplé à d'autres cœurs, Cortex-A78 cette fois, pour un maximum de puissance embarquée.
L'actualité aura été mouvementée ces derniers temps pour l'Anglais ARM, rapporté comme susceptible d'être racheté par NVIDIA pour un montant d'au moins 32 milliards de dollars.
En pleine guerre commerciale avec les États-Unis et ses partenaires, et alors que le Britannique ARM a été contraint de tourner le dos à Huawei, le Chinois Alibaba est fier d'annoncer que son RISC-V XT910 est plus puissant que le Cortex-A73 du groupe de Cambridge.
En novembre l'année dernière, Samsung annonçait un changement de cap assez radical en matière de SoC pour smartphone : la mise à l'arrêt du développement de nouveaux cœurs Exynos conçus en interne. À la place, le groupe miserait sur des cœurs développés avec ARM et sur un partenariat avec AMD, pour faire ombrage à son rival Qualcomm avec de nouveaux SoC maison.
En difficulté financière à la suite de quelques décisions stratégiques discutables et des conséquences de la crise sanitaire sur ses affaires, SoftBank a confirmé son intention de se séparer d'ARM, qu'il avait racheté en 2016. Le géant japonais indique toutefois ne pas vraiment miser sur une cession totale d'ARM contre des liquidités.
En vente, l'anglais ARM pourrait être racheté par NVIDIA pour plus de 30 milliards de dollars selon les informations de Bloomberg. Un rachat qui a du sens pour NVIDIA, mais qui serait une pure catastrophe pour l'industrie. C'est du moins l'avis d'Hermann Hauser, co-fondateur d'ARM.
Cela fait quelques semaines que les spéculations vont bon train concernant un éventuel rachat de la société ARM par NVIDIA. C'est désormais plus qu'une rumeur, les deux acteurs seraient en effet en discussion avancées.
GeekBench 5 nous offre un premier aperçu des performances offertes par la puce ARM A12Z, intégrée aux Mac Mini du kit de transition x86 / ARM. Ces premiers Mac ARM sont fournis par Apple aux développeurs depuis sa dernière conférence WWDC.
Apple ou Samsung ne semblent pas intéressées par le rachat d'ARM, mais Softbank pourrait trouver une oreille plus attentive chez NVIDIA.
On ne peut plus central sur le marché du processeur mobile, ARM pourrait être revendu par son actuel propriétaire, le Japonais SoftBank. Dans cette perspective, le prix des licences explose, avec une multiplication des tarifs par quatre dans certains cas. On vous explique ce qu'il se passe.
La rumeur d'un premier Mac sous architecture ARM court depuis des années. Elle semble en passe de se concrétiser. D'après des sources anonymes de Bloomberg, Apple travaillerait en étroite collaboration avec ARM et son compère TSMC pour concevoir ses propres SoC hautes performances pour Mac. D'après les informations partagées par le média américain, un premier MacBook équipé d'un processeur dérivé des nouvelles puces A14 serait sur les rails pour l'année prochaine.
La nouvelle itération de la puce qui équipe les iPad Pro ne serait que peu différente de la version de 2018, selon un rapport de notebookcheck.net et de techinsights.
En dépit de l'adversité, Microsoft ne lâche pas l'affaire. La firme de Redmond va encore étendre la présence de l'architecture ARM dans le monde Windows, en ajoutant notamment le support ARM64 à l'Hyper-V de Windows 10 Pro et Enterprise.
Après le 5nm en 2020, la procédure de gravure 3nm de TSMC débarquera dès 2022.
Le futur des PC portables ARM « Always Connected » se dessine avec l'introduction par Qualcomm des nouveaux SoC Snapdragon 8c et 7c.
Le Snapdragon 865 serait environ 20 % plus performant que la génération précédente. On aurait droit à deux versions, l'une intégrant un modem 5G.
Les SoC 5 nm arrivent pour 2020, mais TSMC voit déjà plus loin avec une finesse de gravure de 3 nm.
Ce 2 octobre, Microsoft levait le voile sur une bordée de nouveaux appareils. Parmi eux, le Surface Pro X, équipé d'un tout nouveau processeur ARM propriétaire baptisé Microsoft SQ1. Développé en partenariat étroit avec Qualcomm, cette nouvelle puce estampillée Microsoft dévoile doucement ses caractéristiques techniques... tout en conservant, avec pudeur, quelques zones d'ombre.
Proposer des performances et une efficacité énergétique proches du procédé en 7 nm de TSMC, mais avec une simple amélioration d'un node 12 nm existant. C'est le créneau qu'a choisi l'américain GlobalFoundries.
TSMC va lancer la production de masse de puces 5 nm EUV en mars 2020. Plus performantes et moins énergivores, elles vont équiper les smartphones haut de gamme de fin 2020 et début 2021.
Le constructeur présente le premier SoC au monde à intégrer un modem 5G. La fabrication de masse de cette puce devrait débuter à la fin de cette année et l'on peut s'attendre à ce qu'elle équipe les prochains smartphones haut de gamme de la marque dès le début 2020.
Le processeur sera probablement celui qui équipera les futurs Mate 30 et Mate 30 Pro, ainsi que le prochain smartphone pliable de la marque. Il bénéficiera d'une gravure en 7 nm et d'une comptabilité avec la 5G.
Lors du Computex, ARM a annoncé ses processeurs et ses GPU de nouvelle génération, sur lesquels le processeur de votre prochain téléphone sera probablement basé.