FX 8150, alias Bulldozer, le nouveau processeur 8 coeurs d'AMD

12 octobre 2011 à 06h00
0
La note de la rédac

Conclusion

0000010904640076-photo-amd-fx-boite-cpu.jpg
C'est non sans un certain retard qu'AMD réussit à finalement nous proposer ses nouveaux processeurs haut de gamme. Annoncée de longue date, l'architecture Bulldozer commençait à se faire plus que désirer alors qu'en face Intel semble ne pas connaître de repos. Plusieurs années après Phenom, l'ex-fondeur de Sunnyvale nous propose donc enfin une nouvelle micro-architecture. En cela, nous saluons bien évidemment l'arrivée de Bulldozer qui a le mérite de sérieusement moderniser l'offre d'AMD et de rattraper de facto le retard pris face à Intel.

Sur le papier, l'architecture Bulldozer est plus qu'intéressante. Même si à priori favoriser la montée en fréquence au détriment de l'IPC, c'est-à-dire du nombre d'instructions traitées par cycle d'horloge, n'était plus franchement à la mode après les déboires connus par Intel avec ses Pentium 4. Le cheminement d'AMD force toutefois le respect car non content de s'inscrire à contre-courant de son principal concurrent, les ingénieurs de la firme ont apporté des optimisations plutôt bien vues : le concept de partage des ressources et de mutualisation d'unités est intéressant tant sur le plan de la consommation énergétique que de l'occupation de l'espace en terme de transistors. De plus, l'idée de module permet une grande... modularité qui va autoriser AMD à multiplier les déclinaisons 4, 6 ou 8 cœurs.

0000011304640620-photo-amd-fx-8150-die-bulldozer.jpg
Seulement voilà. La théorie se heurte à la pratique et cela fait mal. AMD a beau aligner les cœurs, jusqu'à 8 cœurs dans son modèle haut de gamme le FX 8150, les performances ne sont pas là. Et pour cause les cœurs en question sont atrophiés... la performance en simple thread n'étant pas là, multiplier les coeurs n'est pas vraiment profitable.Il n'est pas dit non plus qu'en cette fin d'année 2011, l'utilisateur même avancé ait réellement besoin de huit cœurs. A cela s'ajoutent une consommation électrique inquiétante, un échauffement préoccupant et une surface de die anormalement élevée alors même que l'un des buts de Bulldozer était justement de réduire la taille de la puce. Bref les choix d'AMD ne semblent pas couronnés de succès et si l'architecture Bulldozer est conçue pour monter en fréquence on se demande finalement pourquoi le porte-étendard de la marque est limité à 3,6 GHz de base ?

Une comparaison avec le Pentium 4 s'impose d'ailleurs... Certains attributs de Bulldozer nous rappellent en effet l'architecture Netburst d'Intel. Un processeur qui s'échauffe, consomme mais peine à offrir des performances dignes de ce nom... C'est du déjà vu ! Et encore à l'époque le Pentium 4 avait l'avantage d'afficher une fréquence bien supérieure à ses concurrents AMD les plus directs. Mais avec Bulldozer ce n'est hélas pas le cas.

Certes la plate-forme AMD, nom de code Scorpius, est plus simple que celle d'Intel : pas de choix cornélien entre P67, H67 ou maintenant Z68 alors que l'on trouve des cartes mères abordables autour de la centaine d'euros. Et certes encore, en overclocking les processeurs FX vont haut voire très haut... Mais à quoi bon ? Les overclockers y trouveront indéniablement leur compte, mais il n'en demeure pas moins que le FX 8150 n'est pas capable de rivaliser avec un Core i7 2600K sorti début janvier et qu'il faut le comparer aux Core i5 d'Intel. Cruel aveu. Triste déception. Et que dire lorsque dans les jeux un Phenom II fait mieux que le nouveau venu ?

Alors la bonne nouvelle dans tout cela c'est que finalement les nouveaux processeurs FX seront abordables. Mais abordables dans quel contexte ? Abordables face à un Core i7 Extreme Edition... mais pas nécessairement par rapport à un Core i5 2500K... qui se négocie autour des 190 euros quand le FX 8150 est attendu autour des 245 euros. Bref... Il faudra attendre pour voir comment AMD fait évoluer son offre mais Bulldozer ne va pas faire table rase de la concurrence, ni même la terrasser, l'offre d'Intel restant aujourd'hui encore la mieux placée. D'autant que niveau disponibilité, il semblerait que les stocks ne soient pas au rendez-vous pour ce lancement.

AMD FX 8150

Les plus
+ Gravure 32nm
+ Clarté de l'offre, modèle débloqué
+ Aptitudes en overclocking
Les moins
- Performances pas au niveau
- Positionnement tarifaire à revoir
- Consommation/échauffement
Performances
Innovation
Qualité / prix
2


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top