Qualcomm Snapdragon 845 : toutes les caractéristiques

07 décembre 2017 à 10h25
0
Les rumeurs avaient une nouvelle fois raison : le successeur du processeur du constructeur Snapdragon, qui a fait tourner la majorité des flagships de 2017 dont le Galaxy S8, est bien le Snapdragon 845. Qualcomm a présenté sa nouvelle bête lors du Snapdragon Summit 2017 le 6 décembre 2017. Logiquement, il devrait être embarqué sur les smartphones haut-de-gamme de 2018, mais pas seulement.

Plus de puissance, plus de batterie, Intelligence Artificielle et réalité augmentée : le Snapdragon 845 a été pensé pour répondre aux principales tendances de l'année 2018.

Snapdragon 845 : gravé en 10 nm et accompagné d'un nouveau GPU



Qualcomm a enfin donné les caractéristiques techniques de son prochain processeur pour smartphones, qui devrait même trouver une place dans des ordinateurs de chez Microsoft tournant sous Windows 10 S : le Snapdragon 845 a été gravé en 10 nm et se compose de quatre coeurs cadencés à 2,8 GHz, couplés à 4 coeurs cadencés à 1,8 GHz.

La différence de puissance permet à Qualcomm de proposer une puce moins gourmande en énergie, puisque le processeur va attribuer à l'un ou l'autre groupe de coeurs les tâches en fonction de la puissance qu'elles nécessitent : une tâche simple utilisera les coeurs moins puissants, tandis qu'une tâche très difficile utilisera les coeurs les plus puissants.

Le Snapdragon dispose de 2 Mo de mémoire cache L3 et 3 Mo de « System Cache », accessible également au GPU par exemple. De quoi permettre à Qualcomm d'annoncer des performances accrues de 25 % environ.

Pour accompagner la puissance du Snapdragon 845, Qualcomm lui a associé son nouveau processeur graphique : l'Adreno 630, qui est annoncé avec une puissance 30 % supérieure à l'Adreno 540. Aucune spécificité technique de l'Adreno 630 n'a été dévoilée, mais l'ensemble devrait consommer 30 % de batterie de moins par rapport au couple Snapdragon 835/Adreno 540 selon Qualcomm.

01F4000008327788-photo-qualcomm.jpg


L'image et l'intelligence artificielle sont à l'honneur



La puissance du nouveau processeur et de la nouvelle puce graphique de chez Qualcomm devrait permettre d'atteindre de nouvelles limites dans la qualité de l'image filmée par les smartphones. Bien évidemment, cette qualité d'image va dépendre également de la caméra que les constructeurs vont intégrer à leurs appareils, mais Qaulcomm annonce la possibilité d'enregistrer en 4K Ultra HD Premium HDR : 1 milliard de couleurs sont au programme, contre les traditionnels 16,7 millions. Le Snapdragon 835 était capable de lire ce type de vidéos, mais pas de les filmer.

Pour l'Intelligence Artificielle et la Réalité Virtuelle ou augmentée, Qualcomm proposera son Hexagon 685 DSP, qui viendra compléter le GPU Adreno 630 et qui est annoncé comme 3 fois plus puissant que l'Hexagon 682. Le tout est complété par le nouveau Spectra 280 ISP (Image Signal Processor), qui va offrir à la VR et l'AR les six degrés de liberté.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top