Apple vs Qualcomm : Cupertino contre-attaque

30 novembre 2017 à 10h25
0
La bataille judiciaire qui oppose Apple à Qualcomm vient de prendre un tournant inattendu : jusqu'à présent c'était Qualcomm, qui produit les puces embarquées dans les principaux smartphones du monde entier, qui avait traîné Apple devant les tribunaux. Désormais, c'est l'inverse qui s'est produit : la firme de Cupertino a annoncé qu'elle déposait plainte contre Qualcomm.

Encore une fois, l'affaire tourne autour de l'utilisation de brevets sans autorisation, notamment dans le domaine des batteries. Qualcomm espère faire interdire la vente de certains modèles d'iPhone, chose qu'Apple veut à tout prix éviter.

Une plainte pour violation de brevet...



Selon l'agence Reuters qui publie un article le 29 novembre 2017, Apple aurait déposé une plainte pour violation de brevet contre Qualcomm, auprès du tribunal de San Diego en Californie. La plainte concerne huit brevets qui auraient été attribués à Apple et dont la technologie serait utilisée par Qualcomm sans son autorisation. Ces huit brevets concerneraient la technologie permettant au processeur du smartphone d'utiliser le moins de batterie possible.

La technologie permet au processeur d'éteindre certaines de ses parties lorsqu'elles ne sont pas nécessaires, afin d'augmenter la durée de la charge du téléphone. Selon Apple, Qualcomm utiliserait certains de ces huit brevets dans les processeurs Snapdragon 800 et 820 utilisés, entre autres, par Samsung et Google dans certains de leurs appareils.

01F4000008759882-photo-qualcomm-5g.jpg


... pour contrer une plainte pour violation de brevet



L'adage dit bien qu'il faut « combattre le feu par le feu »... et c'est ce que fait Apple. Le groupe de Cupertino tente par cette plainte de faire tout simplement annuler celle de Qualcomm, en mettant en avant qu'il détenait des brevets « des années avant que Qualcomm ne commence à déposer les brevets pour lesquels elle a porté plainte contre Apple ».

C'est la dernière page d'un feuilleton qui risque encore de durer des années : les deux groupes se livrent bataille sur plusieurs fronts dans diverses plaintes déposées. C'est Apple qui avait, début 2017, initié le conflit : le groupe de Cupertino a accusé Qualcomm d'abus de position dominante. Depuis, toute raison semble bonne pour attaquer l'adversaire devant les tribunaux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top