Les publicités arriveront en 2020 sur la messagerie WhatsApp

27 mai 2019 à 21h30
14
WhatsApp
© Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Facebook, comme ses nombreux services, repose sur la publicité ciblée. Un moyen pour le géant américain, numéro un des réseaux sociaux, de faire profit au mieux en exploitant les données des utilisateurs qui s'inscrivent gratuitement.

Alors que WhatsApp, propriété de Facebook, était restée jusqu'ici isolée des publicités, la société compte bien faire fructifier sa célèbre messagerie en affichant ces dernières à travers les Statuts - sortes de Stories façon Instagram ou Snapchat. Se pose alors la question du chiffrement des données : les conversations resteront-elles toujours secrètes face à la nécessité des annonceurs de connaître le profil d'un utilisateur pour lui proposer les publicités correspondantes ?



La publicité s'invite du côté de WhatsApp

Ce qui devait arriver arriva. Facebook a décidé d'afficher de la publicité sur WhatsApp avec une politique financière qui semble progressive. En effet, les spots ne s'afficheront pas au milieu des discussions mais dans la partie Statuts, qui forment les Stories de l'application de messagerie - à la façon d'un Instagram ou Snapchat.
Facebook, après avoir acquis WhatsApp pour 22 milliards de dollars, compte bien faire fructifier son poulain avec sa forte base d'utilisateurs. Dès 2020 donc, les publicités s'inviteront dans les Statuts comme l'a annoncé Facebook le 21 mai dernier, lors de son Facebook Marketing Summit.
La refonte complète des messageries Facebook s'accompagnera également, et comme l'avait annoncé Mark Zuckerberg, de la fusion progressive de celles proposées par Messenger, Instagram et WhatsApp. L'ajout de publicités sonne donc comme une étape supplémentaire dans l'objectif financier de Facebook.

Le ciblages menacera-t-il les données chiffrées ?

Car la force de Facebook, dans sa façon de générer des profits, repose au niveau du ciblage des utilisateurs à travers le traitement des données personnelles. WhatsApp étant aujourd'hui une messagerie chiffrée, plusieurs s'interrogent sur la garantie que les messages le soient toujours après le déploiement de la publicité l'an prochain.
Bien évidemment, rien ne permet d'affirmer que les publicités affichées le seront en fonction du profil de l'utilisateur. Facebook devra donc faire un choix face à des annonceurs qui souhaiteront sans doute cibler au mieux les profils pour que la publicité profite d'une meilleure portée.
En attendant, la publicité reste absente de WhatsApp jusqu'en 2020, et les conversations garanties chiffrées. Reste à découvrir quels seront les plans futurs pour Facebook et sa messagerie forte de plusieurs millions d'utilisateurs.

Source : T9to5google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
domde
Le jour ou je verrai de la pub sur Whatsapp, je basculerai directement sur Telegram
linkin440
Je sens qu’en 2020 des gens partiront de WhatsApp au profit de Télégram. EDIT: grillé par domde
fawaz
C’est clair, on l’a tous pensé. Telegram peut commencer à mettre le champagne au frais.
Felaz
C’est clair, c’est un des atouts indéniables de cette messagerie (et le fait que tout le monde Ou presque l’utilise)
tubezleb
moi aussi, reste a faire migrer les autres personnes
playAnth95
Rachetée 22 milliards d’euro pour une application qui ne rapporte rien, chapeau Facebook.
stratos
dire que je suis resté bloqué au sms mms et mail, jamais comprit ce qu’apportait whats app; quand on a outllook on a skype par default, google on a hanghout.<br /> aucun intérêt a what’s app qui est facebook, il y a déjà un messenger interne.
NOXteam
perso je migrerai sans pb dès l’apparition de la première pub<br /> si chaque personne arrive à convaincre 2 autres personnes, ils seront foutus
jedi1973
forcement, quand on utilise pas, on peut pas “SAVOIR” ce qu’une appli apporte !!! Perso je j’utilise plus skype ni les mails ni les SMS/MMS. Whatapp combine les 3 ! Facebook , bourré de pub, j’utilise de moins en moins et Snachat un peu car mes filles l’utilisent en priorité. Ton message de " j’ai pas compris ce qu’apportait Whatapp sachant qu’il existe deja des “autres”… equivaut a 'je comprend pas pourquoi ils sortent une nouvelle renault Snenic sachant qu’il y a l’equivalent deja qui existe en citroen ou peugeot…"…
ehquionest
Oui il va être temps de passer à Telegram et encore mieux : Wire !
TofVW
Je comprends ton point de vue, mais vu que What’s App a toujours été en retard sur les autres (notamment Skype, je ne connais pas assez les autres messageries pour juger), pierre a parfaitement raison: What’s App ne sert à rien.
nirgal76
Vive IRC !
stratos
j’ai déjà installé pour tester.<br /> Mais bon les mails, j’utilise tous les jours a la fois pour le perso, mais également l’administratif, mes commandes sur le net etc… (désactivation la la mise à jour auto pour économiser la batterie)<br /> Donc envoyer une photo a quelqu 'un je peux très bien le faire en pièces jointes, tout comme d’autre documents.<br /> Je pense (estimation perso) que 95% des gens qui ont what’s app on facebook, donc partager des choses “publiquement” ou a des groupes, j’ai juste à mettre sur facebook. (avec opera et son adblock de pub ca marche très bien sur android)<br /> sms et mms aussi rapide qu’envoyer un message whats app, mais ca ne me détruit pas l’autonomie comme what’s app<br /> Ayant un compte outlook autant utiliser skype, mais bon vraiment en cas d’urgence ou alors a l’étranger si j’ai absolument besoin d’appeler. Pas envie de ressembler au gens dans le metro qui font de la visio ou tout le monde profite encore plus de la conversation.<br /> Mais j’admet que c’est certainement moi et d’avoir grandit sans téléphone portable, qui comprend rien a toutes c’est app de communication, alors que les gens mettent 2 jour a répondre a des mails sur des choses qu ils ont commandé, mais tres rapide a liker des images instagram. Ca bouffe beaucoup de temps a répondre a des messages complètement insignifiant ca permet de faire des beaux sceenshot avec des 100 messages en attente.
chickenwing
2020 ? vas falloir attendre longtemps. J’ai tellement hâte !
clubic_er
Il existe d’autres alternative plus intéressante<br /> Signal par exemple avec des fonctions de vie privée que je n’ai retrouvé que la … (son seul défaut pas assez populaire pour le moment mais ça on peut réussir à faire changer cela … )<br /> ou dans une moindre mesure Jami (ex Ring)
domde
Merci je ne connaissais pas, il me reste plus qu’à partager l’application avec mon entourage.
ehquionest
Oui Signal est top ! Pour ce qui est du « pas assez populaire pour le moment », en fait pour les personnes qui me disent de venir sur Whatsapp, je leur dis non et que je n’utilise QUE « Signal » (car Whatsapp n’est pas sécurisé et appartient à Facebook). Peu à peu je suis agréablement surpris de voir ces contacts venir d’eux-mêmes sur Signal…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prochain Call of Duty s'appellera... Call of Duty Modern Warfare et sera un reboot
COMPUTEX 2019 - INTEL : comment suivre la conférence en direct ?
Les batteries des Nissan Leaf devraient durer 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même
Intel lance de nouveaux NUC sous Radeon RX 540
Directive Copyright : la Pologne s'y oppose et dépose plainte devant la CJUE
E-commerce : Médiamétrie dévoile l'audience des 15 premiers sites pour la France
La guerre commerciale USA-Chine entraînera-t-elle une hausse de 25% des prix des consoles ?
L'app YouTube Gaming jouera sa dernière partie le 30 mai
Pour rendre les voitures autonomes plus réactives, le MIT les rend plus humaines
PCMark 10 : de nouveaux tests de batterie
Haut de page