Pub ciblée : le projet OpenUDID soutenu par un quinzaine de régies

01 juin 2018 à 15h36
0
0087000004959302-photo-apple-vie-priv-e.jpg
Les régies publicitaires mobiles semblent se rassembler autour d'un nouveau projet open source suite à la récente décision d'Apple d'apposer un nouveau filtre de sélection sur son kiosque en bloquant les applications accédant à l'identifiant unique des appareils.

Après la découverte d'applications un peu trop curieuses, plusieurs études avaient passé au crible le comportement des applications mobiles disponibles sur l'App Store d'Apple. Plusieurs d'entre elles accédaient à l'UDID, l'identifiant unique du terminal qu'il s'agisse d'un iPhone, d'iPod Touch ou d'un iPad.

L'UDID se présente comme une chaine de caractères numériques, laquelle est généralement utilisée par les éditeurs souhaitant regrouper un pôle de testeurs en limitant ainsi l'accès à leurs applications à une poignée de personnes. Seulement ces études ont révélé que l'UDID étaient également utilisé par les annonceurs publicitaires. Ces derniers pouvaient alors déterminer quelles publicités étaient plus pertinentes au sein de telle ou telle application autorisant cet accès. Le mois dernier, Andy Yang, PDG de la société Playhaven monétisant plus d'un millier de jeux sur iOS et Android, expliquait : « Dans un mois ou deux il y aura un impact sur toutes les régies publicitaires et les applications reposant sur la publicité ».

0226000005130650-photo-openudid-partenaires.jpg


Cependant, ces dernières semaines, une alternative semble se démarquer : OpenUDID. Distribué en open source, le code de ce mécanisme est publié sur le répertoire de GitHub. Initié par la société AppsFire, OpenUDID se présente comme une plateforme universelle permettant aux développeurs de mieux prendre connaissance des activités de ses utilisateurs afin de développer plus sereinement son modèle économique et ses campagnes promotionnelles.

OpenUDID est également l'occasion de développer une solution universelle qui ne soit pas rattachée à une régie en particulier ou à un smartphone. Le mécanisme fonctionne ainsi pour iOS, Android, Windows C# et Silverlight. La communauté souhaite également rendre OpenUDID fonctionnel sur Blackberry.

Pour l'heure 17 régies publicitaires soutiennent ce projet qui a débuté en août 2011.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Office 2011 SP2 : Microsoft reprend le déploiement
E-Commerce : La Poste prend le contrôle de MixCommerce
Google veut une production de masse pour sa voiture intelligente
Les sociétés cotées devront intégrer des données environnementales dans leurs résultats
Flickr met à jour son outil de transfert de photos
Le navigateur tout-en-un SeaMonkey passe en version 2.9
Chrome : Google simplifie la création de thèmes
Ubuntu 12.04 LTS disponible en version finale
Free Mobile : 4,6% du marché et un impact réel sur le secteur ?
UMP et PS s'opposent sur leurs programmes pour le numérique
Haut de page