Affiliation : des investissements en hausse de 15% en 2011

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Collectif des Plateformes d'Affiliation (CPA) a fait état mercredi d'investissements publicitaires en hausse de 15% sur un an, dopés principalement par le secteur du commerce électronique.

S'ils restent modestes au regard des 2,5 milliards d'euros dépensés en publicité sur Internet en France tout au long de l'année 2011, les 226 millions d'euros investis dans l'affiliation consacrent l'intérêt de ce marketing à la performance, selon les principaux acteurs concernés. Réunis au sein du Collectif des Plateformes d'Affiliation, ils soulignent en effet, à l'occasion du salon E-Marketing Paris, la part croissante que représente l'affiliation dans l'e-commerce français.

147 millions d'euros auraient ainsi été investis par les acteurs du commerce électronique, avec pour résultat la validation de 30 millions de paniers d'achat validés, à un montant moyen de 91 euros. L'affiliation aurait donc favorisé la génération de 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Pour le CPA, 2011 a notamment été marquée par l'essor du display à la performance, soit les bannières de publicité facturées non pas à l'affichage, mais à la conversion (achat, dépôt d'un formulaire, etc.). Il souligne également la montée en puissance des réseaux sociaux et du phénomène du couponing. Le mobile reste quant à lui sous-exploité, mais pourrait se développer en 2012.

Amaury Delloye, président du CPA France, a invité mercredi à ne pas simplement considérer l'affiliation comme un palliatif, mais à bel et à bien construire une stratégie autour de cette méthode qui englobe « tous les formats publicitaires possibles, et toutes les typologies de canaux ».

Comme dans toute stratégie à la performance, l'argument phare côté annonceur reste bien sûr la lisibilité immédiate du retour sur investissement. Pour séduire les éditeurs cette fois, le CPA estime nécessaire de travailler sur l'analyse du canal d'acquisition, de façon à ce que l'affiliation ne profite pas uniquement au dernier maillon de la chaîne, celui qui a déclenché le clic final vers le site marchand.

0230000004901626-photo-etude-affiliation-cpa.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 : capteurs de position sur 9 axes et réalité augmentée
Le PS s'oriente-t-il vers une licence globale ?
L'environnement de bureau KDE passe en version 4.8
Open webOS 1.0 sera publié en septembre
SanDisk lance un avertissement pour le premier semestre
Insolite : le jeu Command and Conquer re-codé en HTML5
Ebuzzing rachète Timekiwi, outil de création de
Geekget Episode 23 : le chargeur de batteries USB pliable !
Avec HUD, Ubuntu abandonnera les barres de menus dans Unity
Pwn2Own : l’organisation promet aux hackers jusqu'à 60.000 dollars de récompense
Haut de page