Microsoft, AOL et Yahoo! confirment leur partenariat publicitaire

Par
Le 09 novembre 2011
 0
00b4000004585242-photo-microsoft-yahoo-aol.jpg
Face à Google et Facebook, Yahoo! AOL et Microsoft ont décidé d'allier leur forces sur le marché de la publicité du display.

C'est au mois de septembre que nous prenions connaissance d'une vague de rumeurs spéculant sur une coalition potentielle entre ces trois parties sur le terrain de la publicité graphique. Concrètement il s'agit pour Microsoft, AOL et Yahoo d'optimiser la diffusion des campagnes promotionnelles de leurs clients respectifs. Ainsi si l'une des parties ne peut écouler une campagne sur les sites de son réseau, plutôt que de passer par une régie tierce, les autres pourront alors récupérer cette dernière. Cette initiative permettra donc de ne perdre aucune campagne et les revenus générés seront ainsi partagés.

Cette alliance reste néanmoins soumise à l'approbation du département de la justice des États-Unis, lequel pourrait pointer une diminution de la concurrence sur ce marché. Les trois sociétés ne semblent cependant pas inquiètes à ce sujet. Selon les derniers chiffres d'eMarketer sur le marché américain du display Yahoo! bénéficierait d'une part de 13,1% (14,4% en 2010). Microsoft et AOL enregistreraient également un déclin en passant respectivement de 5,1% à 4,9% et de 4,8% à 4,2%. A contrario Google et Facebook afficheraient une hausse et atteindraient 9,3% et 17,7% en fin d'année.

En proposant une offre plus alléchante pour l'ensemble des annonceurs, cette coalition vise donc clairement à forger de meilleures armes contre Facebook et Google et ce malgré les propos de Rik van der Kooi, vice-président du département Microsoft Advertising Business Group, qui déclare : « S'ils veulent nous rejoindre, les autres acteurs sont les bienvenus. il ne s'agit pas de répondre à quelqu'un en particulier ».

Reste à savoir quelle sera la réaction des autres régies plus modestes récupérant jusqu'à présent les campagnes publicitaires non écoulées face à cette nouvelle alliance.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top