WeFightCensorship : RSF lance un répertoire de contenus censurés

28 novembre 2012 à 15h57
0
Annoncé de longue date, le projet WeFightCensorship élaboré par Reporters Sans Frontière a pris vie mardi. Sur ce site à mi-chemin entre Wikileaks et le coffre-fort numérique, l'association s'engage à publier et conserver les contenus ayant fait l'objet d'une opération de censure.

05565599-photo-logo-wefightcensorship-rsf.jpg
RSF, qui dispense déjà trousses à outils et guides pratiques aux journalistes, blogueurs ou simples internautes militants susceptibles de tomber sous le coup d'une censure politique ou étatique, a inauguré cette semaine un nouvel outil en forme d'archive sécurisée dédiée aux contenus sensibles ayant pu valoir des représailles à leurs auteurs.

Décliné en français en anglais, ce site baptisé WeFightCensorship (nous combattons la censure) recense donc des contributions, écrites ou vidéo, émanant du monde entier, et objets d'un acte de censure. L'association invite les internautes sensibles à la question à lui soumettre les cas dont ils auraient été témoins, un comité éditorial se chargeant ensuite de valider ou non les propositions. Les contenus d'origine sont ensuite publiés dans leur langue initiale, traduits, et accompagnés d'un commentaire contextualisant l'auteur, les conditions d'émission et la censure opérée.

« Le site se fondera sur l' "effet Streisand, en application duquel, plus la volonté de censure d'une information sur Internet est forte, plus l'information sera diffusée par la communauté des internautes. Nous souhaitons démontrer que priver l'auteur d'un article de sa liberté, saisir des exemplaires d'un journal ou bloquer l'accès à un site d'hébergement vidéo, n'empêchera pas le contenu lui-même de faire le tour du monde, au contraire », se réjouit Christophe Deloire, directeur général de RSF, dans un communiqué. Une logique qui rappelle bien sûr celle de l'initiative Wikileaks.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeekGet Episode 62 : l’étui silicone Nintendo Game Boy pour iPhone 4/4S !
Liens Google : les éditeurs suisses et portugais rejoignent la fronde
Rdio : fonction télécommande bidirectionnelle pour le service de musique (màj)
Les start-up du Camping saison 3 ont terminé leur incubation
Insolite : Samsung dévoile les stress-tests de ses produits... avec un robot-fesses
Asus VG248QE : un moniteur 3D à 144 Hz et 1 ms pour joueurs assidus
Google veut répondre aux questions des internautes avant qu'ils ne les posent
La Hadopi cherche à mieux quantifier le téléchargement illégal
Skype met à jour son application sur iOS
Sharp annonce un écran IGZO et 4K de 32 pouces
Haut de page