WeFightCensorship : RSF lance un répertoire de contenus censurés

28 novembre 2012 à 15h57
0
Annoncé de longue date, le projet WeFightCensorship élaboré par Reporters Sans Frontière a pris vie mardi. Sur ce site à mi-chemin entre Wikileaks et le coffre-fort numérique, l'association s'engage à publier et conserver les contenus ayant fait l'objet d'une opération de censure.

05565599-photo-logo-wefightcensorship-rsf.jpg
RSF, qui dispense déjà trousses à outils et guides pratiques aux journalistes, blogueurs ou simples internautes militants susceptibles de tomber sous le coup d'une censure politique ou étatique, a inauguré cette semaine un nouvel outil en forme d'archive sécurisée dédiée aux contenus sensibles ayant pu valoir des représailles à leurs auteurs.

Décliné en français en anglais, ce site baptisé WeFightCensorship (nous combattons la censure) recense donc des contributions, écrites ou vidéo, émanant du monde entier, et objets d'un acte de censure. L'association invite les internautes sensibles à la question à lui soumettre les cas dont ils auraient été témoins, un comité éditorial se chargeant ensuite de valider ou non les propositions. Les contenus d'origine sont ensuite publiés dans leur langue initiale, traduits, et accompagnés d'un commentaire contextualisant l'auteur, les conditions d'émission et la censure opérée.

« Le site se fondera sur l' "effet Streisand, en application duquel, plus la volonté de censure d'une information sur Internet est forte, plus l'information sera diffusée par la communauté des internautes. Nous souhaitons démontrer que priver l'auteur d'un article de sa liberté, saisir des exemplaires d'un journal ou bloquer l'accès à un site d'hébergement vidéo, n'empêchera pas le contenu lui-même de faire le tour du monde, au contraire », se réjouit Christophe Deloire, directeur général de RSF, dans un communiqué. Une logique qui rappelle bien sûr celle de l'initiative Wikileaks.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top