Culture, Numérique : lieutenants et ministres du nouveau Gouvernement

16 mai 2012 à 19h45
0
Désormais investi président de la République, François Hollande a choisi les personnes qui l'accompagneront à l'Élysée. Jean-Marc Ayrault, nouveau premier ministre, a quant à lui désigné qui, au sein de son gouvernement, chapeauterait les questions du numérique et de la culture.

Maintenant que François Hollande est le nouveau chef de l'Etat, qui prendra les rênes des maisons Culture et Numérique, chères aux yeux des internautes ? Plusieurs nominations se révèlent significatives à cet égard, à commencer par les choix opérés par Jean-Marc Ayrault, nouveau premier ministre, qui a dévoilé la composition de son gouvernement mercredi soir.

Aurélie Filippetti, 38 ans, devient ainsi ministre de la Culture et de la Communication, remplaçant Frédéric Mitterrand rue de Valois sur un périmètre inchangé.

L'économie numérique revient quant à elle à Fleur Pellerin, 39 ans, conseil de François Hollande sur ces questions lors de la campagne électorale. Celle-ci devient ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, rattachée au nouveau ministère du Redressement productif, placé quant à lui sous l'égide d'Arnaud Montebourg.

Relativement attendus, ces deux postes témoignent d'une volonté de conserver, sur ces deux chapitres, une structure assez proche de celle qui était en vigueur à la fin du précédent quinquennat. La Culture (associée à la Communication) constitue toujours une entité à part entière, tandis que l'économie numérique reste rattachée à l'équivalent du ministère de l'Industrie.

00C8000004778036-photo-fleur-pellerin.jpg

Fleur Pellerin, nouvelle ministre déléguée à l'économie numérique

Au delà des ministères, deux nominations notables interviennent au niveau de l'équipe constituée par François Hollande pour l'accompagner, à l'Élysée, sur un certain nombre de dossiers.

Sylvie Hubac, nouvelle directrice de cabinet du président, occupait en effet jusqu'ici le poste de présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA, chargé des questions de propriété intellectuelle pour le compte du ministère de la Culture). Ses nouvelles fonctions relèvent toutefois plus de l'administratif que du conseil au chef de l'Etat.

Le Point signale par ailleurs l'accession de David Kessler au poste de conseiller médias / culture à l'Élysée. Récemment directeur du Huffington Post France, celui-ci a notamment été directeur général du CSA, directeur du CNC et directeur de France Culture par le passé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony NEX-F3 et Alpha 37 : les hybride et reflex pour débutants renouvelés
Sony SmartWatch : la montre Android en vidéo !
Google lance son Knowledge Graph, un pas vers la recherche sémantique
Le réseau social Pinterest lève 100 millions de dollars
HP s'apprêterait à tailler dans ses effectifs
Chrome abrite une API universelle pour les applications web
L'Arcep met en consultation son rapport sur la neutralité du Net
Geekget Episode 39 : Ventilateur USB
Etude : Google+ snobé par les internautes ?
Das Tier : un concept de boîtier innovant dédié au watercooling
Haut de page