Payer son parking ou le péage avec sa plaque d'immatriculation ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?!

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
16 janvier 2023 à 15h00
27
© Shutterstock)
© Shutterstock)

La fintech française Lyf propose de faire payer le parking grâce à une simple plaque d'immatriculation, pour que les usagers gagnent temps et confort. Voyons comment ça marche.

Si pour l'instant l'innovation dont nous allons vous parler est géographiquement limitée à Strasbourg (vous allez vite comprendre pourquoi), elle présente un certain potentiel à terme. L'entreprise spécialisée dans les solutions de paiement mobile Lyf s'est associée au gestionnaire d'espaces de stationnement Parcus pour faciliter, dans les parkings de la capitale alsacienne, le paiement par plaque d'immatriculation. Une pratique qui pourrait être étendue ailleurs, mais surtout pour d'autres usages, comme les péages, les stations essence ou les aires d'autoroutes.

La carte bancaire et la monnaie dans les parkings, c'est bientôt fini ?

Après le retail et la restauration, Lyf élargit son périmètre au secteur de la mobilité. La fintech installée à Paris est consciente de la hausse des attentes autour de la fluidité, du sans contact et de la sécurité des paiements. Alors comment fonctionne le système mis en place par Lyf au sein des parkings Parcus de Strasbourg ?

Il faut d'abord renseigner, dans l'application Lyf Pay directement, le numéro de la plaque d'immatriculation de son véhicule. Le reste se fait tout seul.

Dès que le véhicule arrive à l'entrée du parking, sa plaque est reconnue et la barrière se lève automatiquement. Une fois qu'il se dirige vers la sortie, le parking procède à une nouvelle lecture de la plaque, qui permet d'effectuer le paiement, sans que le conducteur n'ait à sortir sa petite monnaie ni sa carte bancaire. La barrière s'ouvre et il reçoit dans le même temps le reçu de paiement sur l'application Lyf Pay.

La plaque d'immatriculation reste une donnée personnelle

« Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de paiement par plaque d’immatriculation, nous sommes aujourd’hui en mesure de simplifier la vie des automobilistes lors de leurs périodes de stationnement », explique le CEO de Lyf, Christophe Dolique. Il est vrai que ce système offre aux clients un accès rapide, sans contact donc, et avec un prélèvement automatique du montant du stationnement sans avoir à se déplacer aux caisses. On peut aussi évoquer l'aspect zéro déchet de la démarche, grâce à une totale dématérialisation du ticket.

« Et ce n'est qu'un début », ajoute monsieur Dolique, qui entend bien participer à la démocratisation de ce nouveau parcours de paiement. « Prochaine étape : fluidifier et accélérer le passage aux pompes dans les stations essence ».

Alors forcément, cette perspective de « facilitation » est emballante sur le papier, mais la CNIL a déjà alerté à plusieurs reprises, par le passé, sur le recueil des fichiers photographiques, notamment pour le processus de verbalisation. Ici, même si le procédé n'est pas tout à fait le même, Lyf et Parcus restent deux entreprises de droit privé, qui doivent ainsi veiller au respect du RGPD, puisque la plaque d'immatriculation d'un véhicule est considérée comme une donnée personnelle.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

gekola
Donc si je vois un véhicule utilisé ce système (véhicule identique), je pompe ça plaque d’immatriculation et je paie plus rien ?<br /> Risque minime, les contrôles des forces de l’ordre sont relativement peut fréquent, mais danger très grand (faux, usage de faux et usurpation d’identité)
PaowZ
c’est pas ce qu’ils font, dans certains pays étrangers, au niveau des barres de péages, déjà ??
Palou
Stupide dans les grandes villes où il y a recrudescence de fausses plaques, de doublettes …
MattS32
Si. Et ça arrive en France aussi, il y a déjà un tronçon qui fonctionne comme ça.
jcc137
J’ai de suite pensé à cette problématique, l’usage de fausses plaques, monnaie plus courante qu’on ne le pense.<br /> Puis à côté, on a la verbalisation des stationnements par référence à la plaque d’immatriculation, pour laquelle, c’est le titulaire de la carte grise qui est considéré fautif et donc pénalisable. Et ce procédé marche depuis des siècles !
DrGeekill
Ça peut effectivement être problématique d’autant que la pratique de la doublette est toujours d’actualité. J’en ai été victime il y a quelques années. Heureusement pour moi c’était une voiture et ma plaque était celle d’une de mes motos donc j’ai pu me justifier facilement mais c’est à prendre en compte.
themancool87_1_1
si, aux USA tu passes un péage sans t’en rendre compte.<br /> C’est direct avec la plaque
Muggsy68
Mouai, il faut quand même avoir un smartphone point lyf pay je suppose.<br /> Donc pourquoi pas un code barre unique, de toute façon dans un parking vous pouvez pas sortir a 15 en même temps avec seulement 2 sorties.<br /> Sur une autoroute ce sont des badges, juste la plaque c’est leger
odyssseus
Il faudra sans doute plusieurs critères :<br /> plaque + type de voiture correspondant + code à valider, sinon vu les escrocs qui rôdent…
jvachez
Les plaques sont déjà scannés dans certains parkings. Quand on a déjà payé dans une des caisses « en mode piéton » du parking il arrive que la barrière s’ouvre toute seule.
Nmut
@PaowZ et @MattS32<br /> Oui, c’est l’A79 entre l’Allier et la Saône et Loire.<br /> Je trouve ça pratique!
scudo
Si si, en usage depuis 20 ans (payant depuis 2010) au Portugal (péages « SCUT »), et ça arrive en France comme dit par MattS32.
ultrabill
odyssseus:<br /> plaque + type de voiture correspondant + code à valider<br /> Ou mieux : une carte physique à mettre dans un lecteur et taper un code à 4 chiffres
MattS32
Bah ouais, mais quand même, tu comprends, ça fait bien perdre 30s, c’est dramatique
Palou
Nmut:<br /> Oui, c’est l’A79 entre l’Allier et la Saône et Loire.<br /> Je trouve ça pratique!<br /> Pas moi, ni beaucoup de gens qui sont obligés de s’arrêter sur une aire de repos entre les 2 gares pour payer sur un automate, ni ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et qui reçoivent un PV par courrier
pecore
Oui, l’usurpation de plaques viens immédiatement à l’esprit, surtout que dès que tu sors du parking, tu n’as qu’à la retirer et hop, ni vu ni connu.<br /> Pour ce qui est du fichage en revanche, je ne vois pas le souci vu que le client soumet lui-même sa plaque et son moyen de payement à l’application : il y a acceptation tacite. En revanche il faudra laisser la possibilité à ceux qui ne veulent pas être fichés de payer à la borne.
Nmut
Oui, il faudrait peut-être quand même un passage « à l’ancienne ».<br /> Mais sinon les explications sont assez simples quand même, et même ma mère qui a 80 ans sait payer sur internet… Et on ne reçoit pas un PV mais une facture par courrier si on a pas payé dans les 3 jours, après je ne sais pas comment ça se passe si on ne paye pas dans les délais.
Nmut
Le RGPD est plus complexe que juste l’acceptation du client!
heauton
Une porte ouverte supplémentaire aux fraudeurs-usurpateurs et ce n’est pas parce que c’est bien à l’étranger (ce qui reste à prouver vu le peu d’information) que c’est bien ici.
StephaneGotcha
Et sinon, on pourrait pas inventer un système ou les routes et parking seraient gratuits grâce à un système de ponction d’argent des contribuables?<br /> Je sais pas, on pourrait appeler ça un « impôt » par exemple (mot inventé au pif).<br /> Soyons fou, on pourrait même taxer l’essence pour ça.<br /> Oui je sais, j’ai des idées complètements délirantes parfois …
Palou
StephaneGotcha:<br /> Et sinon, on pourrait pas inventer un système ou les routes et parking seraient gratuits grâce à un système de ponction d’argent des contribuables?<br /> 2 problèmes :<br /> la très grande majorité des parkings sont dans le Privé<br /> cela favoriserait les voitures ventouse<br />
philou44300
Les doublettes (plaque identique à d’autres personnes mises sur des véhicules identiques) sont un risque à prendre en compte. Avec les annonces sur le bon coin ou autre où beaucoup ne masquent pas les plaques facilite le travail de ces escrocs.<br /> Perso je suis plus pour un badge comme ceux de télépéage. Au moins tu peux bloquer en cas de perte ou vol comme une carte bleue. La plaque par contre tu ne peux pas la changer si quelqu’un d’autre l’usurpe…
MattS32
philou44300:<br /> La plaque par contre tu ne peux pas la changer si quelqu’un d’autre l’usurpe…<br /> Si, c’est possible. Mais c’est clairement bien plus compliqué et coûteux que de simplement faire opposition sur un badge ou une CB.
ultrabill
Tu veux vraiment répartir les ~10 milliards d’euros des péages sur les ~35 millions de contribuables sous forme d’impôt ?
Blackalf
philou44300:<br /> Les doublettes (plaque identique à d’autres personnes mises sur des véhicules identiques) sont un risque à prendre en compte. Avec les annonces sur le bon coin ou autre où beaucoup ne masquent pas les plaques facilite le travail de ces escrocs.<br /> C’est un faux problème, il suffit de regarder des voitures dans les rues, pas besoin d’une annonce avec plaque non masquée.
Palou
Blackalf:<br /> il suffit de regarder des voitures dans les rues, pas besoin d’une annonce avec plaque non masquée.<br /> Tout à fait, et il y a même eu un reportage samedi ou dimanche sur TF1 (pour une fois que je regardais) qui montrait un professionnel de la doublette car il n’avait plus de permis. Il allait sur un parking de grande surface, il repérait un véhicule de société qui n’avait rien à voir avec sa BMW luxueuse, il mémorisait le numéro de plaque, puis allait dans son coffre de voiture où il avait une presse et des plaques vierges par dizaines. Il disait bien qu’il s’en foutait et préférait que ce soit une société qui soit em#erdée par les PV à la chaine qu’un particulier.
rv69720
J’ai un télébadge, et avec je peux payer (sans rien faire) dans certains parkings (je ne sais plus lesquels).<br /> Donc ce système fait doublon, du coup, vraiment utile ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet