Paul Allen renouvelle sa plainte contre onze géants du web

Par
Le 29 décembre 2010
 0
0096000002259462-photo-paul-allen.jpg
Débouté en justice en début de mois, le co-fondateur de Microsoft et PDG d'Interval Licensing n'en démord pas et vient de déposer une nouvelle plainte contre plusieurs pionniers du web.

Au mois d'août dernier, Interval Licensing avait monté un dossier devant la cour fédérale de Seattle contre onze grandes firmes parmi lesquelles nous retrouvons Apple, Google, Facebook, eBay, AOL mais aussi Yahoo!, Office Depot ou encore Netflix. Selon le plaignant, Interval Licensing détiendrait le portefeuille de brevets de son ancienne société Interval Research. Ces documents décrivent des technologies autour des systèmes de recherche d'informations, de communication et d'informatique. Dans sa plainte Interval Licensing estiment qu'il s'agit-là de travaux fondamentaux développés par ses propres soins dans les années 1990. Bien que Microsoft fasse également usage de ces technologies, l'éditeur de Redmond n'a cependant pas été mentionné.

Par la suite, les firmes incriminées se sont rassemblées en pointant du doigt la nature de ces accusations. Apple a notamment demandé à ce que la plainte soit davantage précisée tandis que pour Google celle-ci « reflète une malheureuse tendance des gens à tenter de gagner la compétition dans les tribunaux plutôt que sur le marché ». Le 13 décembre dernier, la plainte fut finalement rejetée par le tribunal pour manque de précisions.

Paul Allen revient donc à la charge avec un dossier désormais plus complet que le magazine Seattle Times a su se procurer. Le document (PDF) décrit plusieurs des services mis à disposition par la concurrence en relation avec les quatre brevets détenus par Interval Licensing. L'un des points notamment abordés est la suggestion de contenu additionnel ou similaire lorsque l'internaute lit un article sur un portail comme AOL ou Yahoo! ou lorsqu'il se trouve sur la page d'un artiste au sein du lecteur multimédia iTunes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top