Brevets : Apple perd une bataille, en prépare une autre

01 juin 2018 à 15h36
0
005A000000667646-photo-logo-apple.jpg
En 2008, la société britannique Mirror Worlds, spécialisée dans la vente de miroirs par Internet, avait déposé une plainte devant la cour du Texas à l'encontre d'Apple. Au coeur de la discorde : les interfaces de Cover Flow - présentant les fichiers sous la forme de miniatures - et du système de sauvegarde Time Machine. Le plaignant estimait qu'Apple avait copié l'ergonomie en affichant un flux de documents de manière chronologique.

L'affaire a prit de l'ampleur lorsque le professeur David Gelernter expliquait que les brevets détenus par Mirror Worlds étaient basés sur ses travaux de recherche à l'université de Yale. Selon Apple Insider, dès 1999 ce dernier avait mis au point une méthode baptisée « Lifestreaming » permettant d'organiser les données. Lors d'un entretien recueilli par Big Think, il expliquait que les fonctionnalités du système Mac OS X spécifiées ci-dessus, y compris le moteur de recherche Spotlight, étaient largement inspirées de ses idées. Finalement la cour a donc tranché en faveur de Mirror Worlds.

Mais Apple doit également faire face à une nouvelle déposition de plainte émanant de la société privée Olympic Developments mettant cette fois en cause l'App Store et l'iTunes Store. D'ailleurs, le plaignant fait également mention de Microsoft, Amazon, la librairie américaine Barnes & Nobles, Nintendo, Sony et Valve. Parmi les produits accusés de violer les droits de propriété intellectuelle nous retrouvons donc Xbox Live MarketPlace, la boutique du Kindle, le Nook Store, le Wii Shop, le PlayStation Network Store et Steam. Plus précisément, les sociétés incriminées auraient violé les brevets 5,475,585 et 6,246,600 décrivant respectivement un système d'autorisation en temps réel du paiement d'un service ainsi qu'un dispositif permettant de contrôler à distance ses informations financières.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page