Conservation de données : la Cnil critique les moteurs de recherche

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans un avis, la Commission Informatique et Libertés adresse un carton jaune aux pratiques de certains éditeurs de moteurs de recherche. Parmi eux, Yahoo et sa décision de conserver les logs de connexion d'un internaute pendant 18 mois sont critiqués.

00A0000002305412-photo-cnil.jpg
En avril dernier, Yahoo annonçait prolonger la conservation de certaines informations concernant les données de connexion des internautes de 90 jours à 18 mois. Ces « fichiers journaux » comprennent, par exemple, les requêtes des utilisateurs, une donnée importante et nécessaire à Yahoo pour perfectionner pour chaque internaute l'algorithme du moteur de recherche.

Après presqu'un mois de réflexion, la Cnil a émis une critique au sujet de la décision de la firme américaine. Dans une note, la Commission estime qu'il s'agit là d'un recul du respect de la vie privée des internautes. Du coup, elle tient à rappeler que : « les Cnil européennes demandent aux éditeurs depuis avril 2008 de conserver ces informations pendant 6 mois maximum. Mais, on relève aujourd'hui que les politiques actuelles des moteurs de recherche tendent à augmenter la durée de conservation des données ».

Selon la Cnil, le choix de Yahoo constitue donc un recul par rapport aux décisions prises fin 2008. A l'époque, l'ensemble des moteurs avaient diminué la durée de détention des données des utilisateurs (9 mois pour Google, 6 mois pour Microsoft et 3 mois pour Yahoo).

Malgré ce « recul », la Commission espère que les éditeurs fassent désormais preuve de bon sens en matière de conservation des cookies et souhaite que le consentement des utilisateurs soit donné si les informations sont conservées au-delà de 6 mois. Un vœu difficile à exaucer puisqu'à ce jour Google, Microsoft et Yahoo conservent les données des internautes pendant 18 mois...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Anonymous piraté : la chasse aux hackers ouverte ?
Une première bêta pour Google Chrome 12
AMD Catalyst 11.5 : le multi-écrans et le multimédia
Japon : l'industrie du disque dur devrait être touchée durablement
Zero Forfait lance un nouveau forfait mobile : 19 numéros en illimité pour 19 euros par mois
HomePlug AV2 : du Gigabit sur votre installation électrique
Free : les appels illimités vers les mobiles sur les anciennes Freebox pour 2,99 euros par mois
Live Japon : les
PowerColor dévoilerait une Radeon bi-GPU au Computex
Asus : six cartes-mères AM3+ d'AMD en préparation
Haut de page